> Une sonde britannique pour un projet américain d’étude du changement climatique - mai 2006

Une équipe du Science and Technology Research Institute de l’Université d’Hertfordshire fabrique et va installer une sonde laser, le Small Ice Detector (SID2), pour le nouveau US HIAPER (High Performance Instrumented Airbone Platform for Environmental Research), avion utilisé pour la recherche atmosphérique sur le changement climatique. Le projet global, basé au Colorado (Etats-Unis), est dirigé par l’US University Collaboration for Atmospheric Research (UCAR). L’appareil doit être fourni à UCAR pour la fin 2006.

Le SID2 a été développé conjointement avec le Met Office et le Natural Environment Research Council (NERC) dans le cadre du projet britannique Facility for Airbone Atmospheric Measurments (FAAM) où il est déjà en opération. Le SID2 est composé d’une cavité ouverte où un rayon laser balaie l’air perpendiculairement au flux d’air. La lumière diffuse et réfléchie est reçue par un système de différents capteurs situés autour du laser (spatial light scattering detector). Ce détecteur d’une résolution de 31 pixels permet de déterminer la forme des particules à l’échelle du micromètre avec une capacité d’analyse maximale de 8 000 particules par seconde. Les données ainsi obtenues seront ensuite analysées au sol.

Dans le projet HIASPER, le SID2 va être utilisé pour déterminer la quantité et la configuration des particules dans les nuages : gouttes d’eau, cristaux de glace, forme des différents cristaux. Outre une meilleure compréhension des procédés naturels ayant lieu dans les nuages (évaporation, précipitation), le SID2 fournira des informations aux climatologues pour développer des modèles précis pour la prédiction du changement climatique.

Auteur : Mathieu Daoudi


Sources : The Engineer, press release, 26/04/06, www.e4engineering.com ; Université d’Hertfordshire, http://strc.herts.ac.uk , Met Office, www.metoffice.gov.uk

publié le 07/07/2006

haut de la page