> La mise en place du {Large Facilities Council }progresse - oct 2006

Fin septembre 2006, l’Office of Science and Innovation (OSI) a précisé la façon dont était conduite la mise en place du nouveau Large Facilities Council. Il a également annoncé, le 18 octobre 2006, la composition de son équipe de direction.

C’est le 25 juillet 2006 que le Department for Trade and Industry (DTI, le Ministère du commerce et de l’industrie britannique dont dépend l’OSI) a annoncé sa décision de créer un nouveau Large Facilities Council (LFC) issu de la fusion des conseils de recherche Council for the Central Laboratory of the Research Councils (CCLRC) et Particle Physics and Astronomy Research Council (PPARC). Le LFC se verra également attribuer la responsabilité des activités de physique nucléaire, jusqu’à présent assurée par le conseil de recherche Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC). Depuis cette annonce, l’OSI collabore, pour la mise en place du nouveau conseil, avec les directions générales des conseils de recherche impliqués. Le LFC devrait débuter ses activités le 1er avril 2007 (cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, juillet-août 2006, p.20).

L’Office of Science and Innovation

Au sein du DTI, l’Office of Science and Innovation (OSI) est responsable de la Politique Scientifique britannique ainsi que des financements de la recherche publique alloués via les Research Councils (les conseils de recherche actuellement au nombre de 8). Son objectif est de maximiser la contribution que les ressources et compétences scientifiques et techniques apportent au développement économique et à la qualité de la vie au Royaume-Uni.

Les bases du nouveau conseil ont déjà été jetées : il s’agira d’un conseil de recherche à part entière (l’absence du mot « Research » dans sa dénomination inquiétait quelques scientifiques britanniques) dont le siège sera situé à Swindon. L’objectif est d’établir ce conseil en tant qu’entité légale grâce à une nouvelle Charte Royale. L’OSI est chargé de la mise en place de ce conseil, ainsi que la nomination de son Council (le conseil), de son président, de son directeur général et du transfert du personnel et d’actifs du PPARC et du CCLRC vers le nouveau conseil de recherche. Un groupe de travail a été mis en place qui comprend des représentants du PPARC, du CCLRC et de l’EPSRC. L’OSI a invité les autres conseils de recherche à envoyer des observateurs aux réunions du groupe de travail qui se réunira tous les mois.

Le 18 octobre 2006, Lord Sainsbury, secrétaire d’état pour la science et l’innovation, a donc annoncé la nomination du Professeur Keith Mason (actuellement directeur général du PPARC) au poste de directeur général par interim et du Professeur John Wood (actuellement directeur général du CCLRC) au poste de directeur par interim chargé des relations internationales. Keith Mason et John Wood exerceront leurs nouvelles fonctions par interim jusqu’à ce que le LFC devienne opérationnel dans le cadre d’une nouvelle Charte Royale ; ils seront alors nommés à leur poste à titre plein.


Sources : PPARC, Press Release, 26/09/06 ; DTI, Press Release, 18/10/06


Auteur : Dr Anne Prost

publié le 24/01/2007

haut de la page