Un rapport souligne l’importance des données pour la gestion des universités britanniques

Mots-clés : Université ; Données ; ELearning.

Le rapport « From Bricks to Clicks : the potential of data and analytics in Higher Education » rédigé par la Higher Education Commission recommande aux universités britanniques de développer une réelle stratégie de gestion et d’analyse de leurs données afin de bénéficier de tout leur potentiel pour la mise en oeuvre de leur offre.

Une série de 12 recommandations met l’accent sur la nécessité d’une coordination entre les établissements d’enseignement supérieur, l’indispensable développement d’infrastructures de données efficaces ou encore la richesse des learning analytics issues des parcours d’apprentissage des étudiants sur des interfaces virtuelles.
Trois institutions, l’HESA (Higher Institution Statistics Agency), le Jisc et UUK (Universities UK) sont invitées à collaborer sur ses questions.

Le Jisc a publié une réponse positive aux conclusions de ce rapport, et rappelle qu’elle travaille actuellement avec 50 universités britanniques sur le développement d’un service national dédié aux learning analytics.

Contenu :

Préface
Résumé exécutif
Recommandations
Partie 1 : Contexte
Introduction au Big Data
Politique du gouvernement sur les données
Partie 2 : Paysage actuel
Données
Données fluides
Analytics
Problèmes
Données et analytics à l’international
Partie 3 : Futures tendances
Enseignement numérique
Influence des données sur l’enseignement et l’apprentissage
Données ouvertes
Un paysage informationnel recomposé
Un secteur fondé sur les données

Pour consulter le rapport, cliquez ici

publié le 26/01/2016

haut de la page