Un rapport du Cabinet Office revient sur la stratégie du gouvernement en matière de cybersécurité

Mots-clés : Politique ; Cybersécurité

Le Cabinet Office vient de publier un rapport faisant un état des lieux de la stratégie du gouvernement en matière de cybersécurité entre 2011 et 2016.

Ce document vise à établir un état des lieux des actions entreprises par le gouvernement britannique dans ce domaine hautement stratégique, et de souligner les pistes de développement futures.

Il est rappelé que 860M£ ont été affectés au National Cybersecurity Program au cours de la période envisagée. Dans le domaine plus spécifique de la recherche, le rapport souligne trois actions :

  • le lancement du programme CyberInvest à l’automne dernier, qui rassemble entreprises et gouvernement pour soutenir la recherche britannique ;
  • le développement de collaborations internationales, notamment avec Israël et Singapour ;
  • le lancement d’un programme de soutien à la commercialisation à destination des universités britanniques, et le développement d’échanges avec les universités américaines ayant réussi sur ce secteur.

Il est annoncé la publication d’une nouvelle National Cyber Security Strategy dans les mois à venir. Elle aura vocation à se projeter jusqu’en 2021. Il est en outre d’ores et déjà annoncé que le gouvernement investira un budget de 1.9Mds£ dans cette stratégie.

Pour finir, le rapport entérine la récente annonce de l’ouverture prochaine d’un National Cybersecurity Centre, destiné à centraliser l’expertise britannique en matière de cybersécurité, et à travailler avec les entreprises, les chercheurs, et les partenaires internationaux.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.

Rédacteur : Eva Legras

publié le 20/04/2016

haut de la page