> UCL inaugure un nouveau laboratoire de mécanique des fluides et de thermodynamique - mars 2006

University College London (UCL) a inauguré, le 3 mars 2006, le Thermodynamics and Fluids Laboratories qui remplace l’ancien laboratoire de mécanique des fluides. Ce laboratoire va s’intéresser particulièrement à la mécanique des fluides industriels, au génie maritime, aux turbo-machines (turbines, compresseurs, ventilateurs, pompes) et aux moteurs à combustion interne.

La rénovation de ce laboratoire a été effectuée en partenariat avec le Birkbeck College et a été financée à hauteur de 850 000 livres (environ 1,24 million d’euros) par le Science Research Investment Fund II (SRIF II, initiative provenant de l’Office of Science and Technology, OST, et du Department for Education and Skills, DfES, ministère de l’éducation). Ce financement a permis de remettre en état les bassins à vagues et canaux de mesure, d’agrandir le laboratoire et d’ajouter un bassin à circulation rotative. Ce type de réservoir, unique au Royaume-Uni, permet d’effectuer des recherches dans les bioprocédés et les interactions entre les courants atmosphériques et océaniques.

Un autre financement provenant du Higher Education Funding Council for England (HEFCE), de l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) et du SRIF I, a permis d’agrandir les installations pour les moteurs à combustion interne. Cette extension comprend le Fuel System Test Facility (FSTF), une installation unique pour une université européenne. Elle fournit un environnement sécurisé pour tester les injecteurs et les circuits d’alimentation dans les mêmes conditions qu’un moteur qui utilise des carburants inflammables. Quatre bancs d’essai moteurs avancés devraient permettre aux chercheurs de UCL de travailler en contact avec les fabricants automobiles pour améliorer la performance des moteurs.

Les responsables du laboratoire d’UCL espèrent que ce laboratoire et le partenariat développé avec Birbeck College attireront de nombreux industriels pour l’utilisation de ces installations.

Auteur : Mathieu Daoudi


Sources : UCL, press release, 02/03/06, www.ucl.ac.uk ; OST, www.ost.gov.uk

publié le 08/06/2006

haut de la page