Sir Paul Smith reçoit les honneurs de la France

L’Ambassadeur de France remet la Légion d’honneur au designer emblématique de la mode britannique

JPEG

Jeudi 28 janvier 2016

Le designer de mode britannique Sir Paul Smith a reçu la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, lors d’une cérémonie à la Résidence de France à Londres.

La médaille fut remise par l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann. Paul Smith a été fait Officier dans l’Ordre National de la Légion d’honneur en reconnaissance des liens qu’il a entretenus avec la France tout au long de sa carrière.

La première boutique de Paul Smith, ouverte en 1970 à Nottingham, portait l’enseigne « Paul Smith Vêtements pour Hommes », et six ans plus tard, il présentait sa première collection pour hommes à Paris. Depuis, chaque nouvelle collection Paul Smith a été dévoilée dans la capitale française.

Aujourd’hui, Paris compte cinq boutiques Paul Smith, et le siège de la branche française de la société, Paul Smith France.

L’Ambassadeur a déclaré : « C’est un grand honneur de rendre hommage aujourd’hui à Sir Paul Smith, une figure révolutionnaire dans le design britannique, dont l’élégance et l’audace ont laissé une marque indélébile sur la mode française. »

« Je suis très heureuse que cet homme au talent unique ait choisi de faire de la France un point central de sa créativité et de son entrepreneuriat. Il inspire aujourd’hui toute une génération de jeunes designers de part et d’autre de la Manche. »

Paul Smith a rappelé : « J’ai une relation spéciale avec la France depuis des années. J’ai présenté mon premier défilé à Paris en 1976, et j’ai monté environ 80 défilés depuis dans cette ville. Et hors de Paris, j’ai de fortes relations avec tout le pays. C’est un grand honneur de recevoir cette distinction. »

Parmi les invités à la cérémonie se trouvaient l’acteur britannique Shaun Evans, le Directeur du Design Museum Deyan Sudjic, et la journaliste de mode Suzy Menkes.

publié le 17/10/2016

haut de la page