Service national – Recensement – Journée Défense et citoyenneté (JDC)

Intervenant dans le cadre de la professionnalisation des forces armées, la loi 97-1019 du 28 octobre 1997 a redéfini les modalités de la participation des jeunes à la défense nationale en réformant profondément le service national ; (les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982 y sont également soumises).
L’appel sous les drapeaux est ainsi suspendu.
Le service national comprend deux obligations :

  • le recensement à 16 ans.
  • la Journée Défense et Citoyenneté (ou JDC) entre 16 et 25 ans.
    Il comporte aussi des volontariats civils ou militaires.

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes français, y compris les jeunes filles. Il doit avoir lieu dans les 4 mois suivant leur 16ème anniversaire.

  • Les jeunes dont l’inscription au consulat général dans le ‘ Registre des Français établis hors de France’ est en cours de validité n’ont aucune formalité à effectuer. Leur recensement est automatique. Ils reçoivent sans démarche particulière une lettre des services consulaires accompagnée de l’attestation de recensement.
  • Pour les jeunes Français qui ne seraient pas inscrits au consulat, il convient de se mettre en rapport avec les services consulaires afin de déclarer leur état-civil, leur domicile, leur situation familiale et scolaire.

Comment participer à la journée défense et citoyenneté ?

Y sont soumis tous les jeunes gens âgés de 16 à 25 ans.
Si vous souhaitez être convoqué alors que vous n’avez pas reçu de courrier, vous pouvez contacter les services consulaires afin de participer aux JDC suivantes.
L’appel de préparation à la défense consiste en une session d’une demi-journée au cours de laquelle sont présentés sous forme d’exposés et de films :

  • les enjeux et les objectifs généraux de la défense nationale
  • les moyens civils et militaires de la défense et leur organisation
  • les formes de volontariat
  • les préparations militaires et les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve.

Les participants reçoivent un certificat de participation (reçu par courrier quelques semaines après la session).

Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans , pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française (baccalauréat, concours d’entrée dans la Fonction publique, permis de conduire, de chasser, etc.).
Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires (recensement puis J.D.C.) n’auront pas la possibilité de s’inscrire.

Les doubles nationaux sont-ils concernés ?

De façon générale, les doubles nationaux sont soumis aux obligations du service national.
Il existe des conventions bilatérales qui dispensent les doubles nationaux des pays signataires de leurs obligations à l’égard d’un des deux États dont ils possèdent la nationalité.

- Algérie : Accord bilatéral et échange de lettre du 11/10/1983
- Israël : Convention bilatérale et arrangement du 30/06/1959, échanges de notes des 7 mai et 11 juillet 1962,
- Suisse : Convention bilatérale du 16/11/1995, échange de lettres du 28/12/1999
- Tunisie : Convention bilatérale du 18/03/1982, échange de lettres du 17/06/1982, avenant du 04/12/2003
Dans ces cas, les jeunes hommes binationaux doivent choisir s’ils veulent remplir leurs obligations militaires dans l’un des deux pays et doivent effectuer une déclaration d’option.

Comment connaître son numéro d’identification défense et consulter son dossier.

Important : il est de votre ressort, une fois le certificat individuel de participation obtenu, de demander votre identifiant de défense . Celui-ci pourrait vous être réclamé lors de l’inscription aux concours de certaines grandes écoles.
Pour obtenir cette information vous pouvez contacter :

Bureau du Service National de Perpignan
Caserne Mangin
BP 910
66020 Perpignan
Tél. : + 33 4 68 35 85 85
Fax : + 33 4 68 35 89 62
Site Internet : www.defense.gouv.fr/jeunes
Courriel : bsn-per@dsn.sga.defense.gouv.fr

Comment effectuer un volontariat international ?

Il s’adresse aux jeunes gens et jeunes filles âgées de 18 à 28 ans français et européens en règle avec les obligations du service national.
Le volontariat international s’effectue à l’étranger au sein d’un service de l’État (ambassade, consulat, établissement culturel), d’une entreprise, d’une ONG, d’une collectivité locale ou d’un organisme étranger (laboratoire de recherche par exemple) pour une durée s’échelonnant de 6 à 24 mois avec un renouvellement possible dans la limite des 24 mois.
Pour toute demande d’information, il convient de vous adresser au :

Centre d’Information sur le Volontariat International (CIVI)
77 boulevard Saint-Jacques
75998 PARIS CEDEX 14
Tél. : 0810 10 18 28
Site internet : www.civiweb.com

Pour toute information complémentaire sur le service national et les métiers de la défense, consultez le site du ministère de la défense : www.defense.gouv.fr

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous avec le responsable du service des Affaires Militaires, contactez le service de l’accueil consulaire : 0207 073 1200 ou par courriel à : ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr (avec en objet : Affaires Militaires).

publié le 04/07/2016

haut de la page