Service de l’Attaché de Sécurité intérieure [en]

GIF

Mission

L’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) est le représentant de la direction générale de la police nationale (DGPN) du ministère de l’intérieur, de la Direction de Coopération Internationale (DCI), et de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Sous l’autorité de l’Ambassadeur, et dans le cadre du ‘réseau unique’ police-gendarmerie à l’étranger, l’ASI représente à la fois la Police Nationale et la Gendarmerie Nationale au Royaume Uni, principalement auprès des services de police, de l’immigration et de la sécurité civile britanniques ainsi que du ‘Home Office’. Il peut également à sa demande représenter la Direction de la Défense et de la Sécurité Civiles (DDSC).

L’ASI est à Londres un policier issu du corps de conception et de direction de la police nationale (un contrôleur général), son adjoint est un lieutenant colonel de la gendarmerie nationale ; ils sont secondés par 4 officiers de liaison spécialisés dans la lutte anti-terroriste, l’immigration irrégulière et le crime organisé.

La coopération internationale dans le domaine de la sécurité intérieure est actuellement assurée et renforcée, sur la base d’accords internationaux et européens.

Avec une implantation dans environ 100 pays (135 couverts) la DCI participe grâce à sa couverture internationale à la sécurité intérieure de la France. La mission prioritaire qui lui a été confiée est d’assurer le meilleur ‘retour en sécurité intérieure’ possible au bénéfice des services de police et de gendarmerie travaillant sur le terrain.

La DCI participe aussi à l’application de la politique de sécurité de la France à l’étranger.

Dans ce domaine la DCI étudie, prépare, met en oeuvre et évalue des projets de coopération technique ou institutionnelle au niveau international et surtout européen. Il coordonne l’action d’experts.

Il recherche des financements et promeut les technologies nationales.

Les principales missions de l’ASI et de ses collaborateurs sont :

1. Faciliter la coopération opérationnelle entre les divers services de police et gendarmerie français et leurs homologues britanniques. Initier cette coopération si nécessaire.

2. Susciter, organiser et mettre en oeuvre des actions de coopération technique entre la France et le Royaume Uni dans le domaine de la sécurité intérieure : études, visites, échanges, formation, etc.

3. Assister et conseiller les autres services français au Royaume Uni.

4. Participer à la sécurité des ressortissants français qui y sont installés.

Contact

Service de Sécurité intérieure
French Embassy in the United Kingdom
58, Knightsbridge
SW1X 7JT London
Tél : +44 (0) 20 7073 1000 (standard de l’ambassade)

Liens utiles

- Ministère de l’Intérieur
- Gendarmerie

publié le 12/11/2012

haut de la page