Service de Presse [en]


JPEG

Organigramme

- Conseiller de Presse : Cyril BLONDEL
- Conseiller de Presse Adjoint : Paul SALVAIRE
- Assistante : Stéphanie LE HÉNAFF
- Attachée de Presse : Elizabeth HOLBOURNE
- Traducteur principal : Thomas JENSEN
- Traducteur adjoint : Martin WOLF
- Webmestre : Ben GRAFTON

Mission

Le service de Presse et de Communication a 3 fonctions principales : veille médiatique, information et communication, et logistique de presse.

1. Veille médiatique

- Le service de Presse et de Communication observe les différents médias britanniques (journaux, magazine, télévisions, radios, sites internet, blogs). Il en extrait les principales informations, les analyse et observe les tendances et évolutions.

- Il rend compte à l’Ambassadeur et aux différents services français au Royaume-Uni ainsi qu’aux principaux décideurs à Paris. A cette fin, il prépare chaque jour une sélection des 3 ou 4 articles à ne pas manquer, une revue de presse quotidienne plus exhaustive, une revue de presse hebdomadaire. De façon ponctuelle, il envoie des comptes rendus sur des questions particulières évoquées par la presse.

2. Information et communication

- Sous l’autorité de l’Ambassadeur, le Service de Presse et de Communication fait fonction de porte-parole de l’Ambassade. Il est en contact régulier avec les journalistes pour les informer ou répondre à leurs questions sur les décisions prises sur les principales questions nationales ou de politique étrangère.

- Le Service de Presse et de Communication tient à jour un site internet comportant notamment les principales déclarations de politique étrangère, une présentation des différents services français au Royaume-Uni, des informations sur la coopération franco-britannique, des informations générales sur la France. Le site internet constitue aussi un portail d’entrée vers d’autres services français officiels ou d’information.

- La cellule de traduction interne du Service de Presse de Londres traduit en anglais pour l’ensemble du réseau diplomatique français les principales déclarations officielles.

- Le service de Presse et de Communication s’efforce de répondre aux questions que lui posent les particuliers ou les organismes sur la France, que ce soit par e-mail ou par courrier. Lorsque les questions sont plus techniques, il les transmet souvent aux services spécialisés de l’Ambassade.

3. Logistique de presse

- Le service de Presse et de Communication appuie les journalistes britanniques qui souhaitent obtenir des entretiens avec des personnalités françaises et aide à l ’organisation de ces entretiens. Il peut aussi aider les correspondants français à Londres ou les journalistes qui accompagnent une personnalité française.

- Lors de visites de personnalités françaises, le service de Presse et de Communication organise le cas échéant des conférences, des points de presse ou des interviews.

Contact

Service de Presse
French Embassy in the United Kingdom
58 Knightsbridge
SW1X 7JT London
Tél : +44 (0) 20 7073 1000 (standard de l’ambassade)

Liens utiles

- Médias Français
- Centre d’accueil de la presse étrangère à Paris


Envoyer un message
  • Civilité

publié le 09/06/2016

haut de la page