Retrait de passeports auprès d’un consul honoraire

Lors du dépôt de leur demande de passeport, les Français résidant en Écosse ou à l’Ile de Man peuvent demander à ce que le passeport leur soit remis par l’intermédiaire du consul honoraire habilité* le plus proche de leur domicile.

Quels sont les consuls honoraires habilités à remettre un passeport ?

Les 6 consuls honoraires de la circonscription consulaire d’Edimbourg sont habilités* à remettre des passeports.

Pour obtenir leurs coordonnées, cliquez ici .

Qui sont les usagers concernés par cette mesure ?

Il s’agit uniquement des Français résidant en Ecosse et à l’Ile de Man dont le domicile principal se situe à distance raisonnable de l’une des agences consulaires habilitées*.

Quelle est la procédure à suivre ?

Aucun consul honoraire n’est habilité à recevoir les demandes de passeport.

Au cours du dépôt de la demande, vous signalerez à l’agent votre souhait de retirer le passeport auprès de l’agence consulaire habilitée* la plus proche de votre domicile. Cette demande fera alors l’objet d’une vérification au regard de votre adresse de résidence. Si la requête est justifiée, notamment eu égard aux critères indiqués ci-dessus, elle sera prise en compte. Passée cette étape, vous ne pourrez plus changer d’avis.

Attention : ce service est facturé l’équivalent de 8 €, converti au taux de chancellerie en vigueur à la date du retrait**. Ce montant est payable en livres sterling, directement auprès du consul honoraire lors du retrait et selon les modalités que celui-ci vous communiquera.

Quels sont les délais ?

Le délai moyen de mise à disposition d’un passeport est d’environ 2 semaines. Si vous avez émis le souhait de retirer votre passeport auprès de l’une des agences consulaires habilitées*, le délai sera alors augmenté d’une semaine au maximum.

Comment s’effectue la remise du passeport ?

  • Le consul honoraire vous contactera directement dès réception du passeport à l’agence consulaire.
  • La comparution personnelle du demandeur, quel que soit son âge, est obligatoire lors de la remise du passeport. Les mineurs devront être accompagnés de leur représentant légal.
  • La présentation du formulaire de demande de passeport est obligatoire au moment du retrait.
  • En cas de renouvellement, la restitution de l’ancien passeport est obligatoire au moment du retrait.
  • Tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de 3 mois sera détruit.
  • Ce service est facturé l’équivalent de 8 €, converti au taux de chancellerie en vigueur à la date du retrait**. Ce montant est payable en livres sterling, directement auprès du consul honoraire lors du retrait et selon les modalités que celui-ci vous communiquera.

Quelques rappels

  • Cette procédure de remise auprès des agences consulaires a été instaurée dans le but de simplifier vos démarches si vous résidez loin d’Édimbourg et afin de vous éviter un double déplacement coûteux dans la capitale.
  • Eu égard aux multiples délais d’acheminement, le Consulat ne sera pas en mesure de traiter les demandes urgentes.
  • Vous êtes invité(e) à laisser s’écouler un délai d’au moins 48 heures entre le moment du retrait et celui de votre voyage à l’étranger (activation du passeport biométrique depuis la France).

* en application de l’arrêté du 17 juillet 2014 portant habilitation des consuls honoraires en vue de la remise des passeports à leur titulaire, dont la version intégrale est consultable ici .

** en application du décret n° 81-778 du 13 août 1981 fixant le tarif des droits à percevoir dans les chancelleries diplomatiques et consulaires, dont la version intégrale est consultable ici .

publié le 25/08/2016

haut de la page