Remise de la Légion d’honneur aux vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale

Lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement en juin 2014, le Président de la République a annoncé que la Légion d’honneur serait remise à tous les vétérans britanniques qui ont combattu pour la Libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale (les vétérans doivent avoir participé à des opérations militaires qui se sont déroulées en France entre 1944 et 1945). Trois mille demandes ont été reçues en l’espace de quelque mois

JPEG

Comment les demandes sont-elles traitées ?

Les demandes doivent être adressées directement au ministère britannique de la Défense* qui s’assure que les candidats remplissent les critères demandés. Ces demandes sont ensuite transmises aux autorités françaises. Aucune demande ne doit être adressée directement à l’ambassade de France ni aux autorités françaises à Paris.

Les demandes sont ensuite traitées par les autorités françaises pour nomination dans l’Ordre national de la Légion d’honneur par des décrets ad hoc.En raison du grand nombre de demandes, une nouvelle procédure administrative a été mise en place afin d’accélérer le traitement des dossiers. Cette nouvelle procédure a fait ses preuves et permet désormais aux dossiers d’être examinés et validés bien plus rapidement.

Les autorités françaises font tout leur possible, en coordination avec les autorités britanniques, pour s’assurer que la majorité des vétérans qui ont déjà fait parvenir leur demande au ministère de la Défense britannique reçoivent leur médaille dans les prochains mois.

*Ministry of Defence, DC Sec Commemorations, 6-C-01 Main Building, Whitehall, London SW1A 2HB

Comment les décorations sont-elles remises ?

Depuis juin 2014, 4,300 décorations ont déjà été remises. L’Ambassadeur de France au Royaume-Uni a présidé un grand nombre de cérémonies :

-  en avril 2014 au musée de l’Air du Yorkshire
-  le 11 novembre 2014
-  le 4 juin 2015 au Royal Hospital de Chelsea en présence de son altesse royale le Duc d’York
-  au 14 juillet 2015 à la résidence de France en présence du Ministre des Affaires étrangères Philip Hammond
-  le 29 septembre 2015, toujours à la résidence, en présence du Secrétaire d’État français aux Anciens combattants et à la Mémoire
-  le 11 novembre 2015 en présence de la Secrétaire d’État Axelle Lemaire
-  le 1 décembre 2015 à Birmingham
-  le 9 décembre 2015 à la Résidence de France
- le 8 janvier 2016 à Tatton, Cheshire, en présence du Chancelier de l’Échiquier George Osborne
- à Cardiff le 28 janvier en présence de Stephen Crabb MP
- le 16 février 2016 à la Résidence de France
- à Liverpool le 19 février 2016
- le 1 avril à la Résidence de France
- le 20 mai 2016 à Jersey

- le 11 novembre 2016 à la Résidence de France

L’Ambassadeur de France continuera à remettre des décorations au cours d’un grand nombre de cérémonies déjà programmées au cours des prochains mois. En raison du nombre exceptionnel de vétérans concernés, les Consuls généraux et les Consuls honoraires de France dans tout le Royaume-Uni sont à la disposition des vétérans qui souhaitent qu’une cérémonie de remise soit organisée pour eux.

À propos de la Légion d’honneur

La Légion d’honneur a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Il s’agit de la plus haute décoration française et elle est accordée en reconnaissance des services rendus sur le plan militaire comme civique. En moyenne, la Légion d’honneur est accordée à seulement dix Britanniques par an.

Pour plus d’information sur la Légion d’honneur, cliquez ici.

Contact

Si vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.


Envoyer un message
  • Civilité

publié le 28/11/2016

haut de la page