Remise de passeports auprès d’un Consul honoraire habilité

Attention, durant la période estivale, certaines agences consulaires seront fermées. Merci de bien consulter la rubrique "consuls honoraires" de notre site.

Les Français résidant hors du Grand Londres peuvent demander, lors du dépôt de leur demande de passeport biométrique à Londres, à ce que le passeport leur soit remis par l’intermédiaire du consul honoraire habilité* le plus proche de leur domicile.

1/ Quels sont les consuls honoraires habilités à remettre un passeport biométrique ?

Ils sont pour l’instant au nombre de 15 (pour obtenir les coordonnées cliquer sur la ville) :

-  BELFAST
Régine Mc CULLOUGH


-  BIRMINGHAM
Robert MILLE


-  BRIGHTON
(NEWHAVEN)

François JEAN


-  BRISTOL
Annie BURNSIDE


-  CARDIFF
Marie BROUSSEAU-NAVARRO


-  CHESTER
Yvan BESNARD


-  DOUVRES
James RYELAND


-  GUERNESEY
Odile BLANCHETTE


-  JERSEY
David MYATT


-  LEEDS
Jeremy BURTON


-  LIVERPOOL
Philip DANIEL


-  MANCHESTER
Mario PROST


-  NEWCASTLE
Andrew ROBINSON


-  NOTTINGHAM
Christiane Adlington


-  PLYMOUTH
Alain Sibiril

2/ Qui sont les usagers concernés par cette mesure ?

Il s’agit des résidents français en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, dont le domicile principal se situe :
- hors de Londres et sa couronne (Essex, Kent, Surrey, Berkshire, Buckinghamshire, Hertfordshire),
- et à distance raisonnable d’une des 15 agences consulaires habilitées.

3/ Quelle est la procédure à suivre ?

Comme à l’accoutumée, vous devrez prendre rendez-vous avec le Consulat général, et vous rendre obligatoirement à Londres pour le dépôt de la demande de passeport.

Au cours du dépôt de la demande, vous signalerez à l’agent votre souhait de retirer le passeport auprès de l’agence consulaire la plus proche de votre domicile. Ceci fera alors l’objet d’une vérification par rapport à votre adresse de résidence. Si la requête est justifiée, notamment eu égard aux critères indiqués ci-dessus, elle sera prise en compte.
Passée cette étape, vous ne pourrez plus changer d’avis.

4/ Quels sont les délais ?

Le délai moyen de mise à disposition d’un passeport à Londres est d’environ 10 jours : vous serez alors informé par SMS. Si vous avez émis le souhait de retirer votre passeport auprès de l’une des 15 agences consulaires habilitées, le délai sera alors augmenté de 10 jours.

5/ Où s’adresser pour retirer votre passeport ?

Nous vous invitons à vous manifester auprès de l’agence consulaire concernée au minimum 20 jours après le dépôt de votre demande de passeport. Les coordonnées des agences consulaires figurent ici.
Attention, dans la majorité des cas, le retrait d’un passeport auprès d’une agence consulaire ne pourra se faire que sur rendez-vous.

Les pièces à présenter pour le retrait du passeport sont les mêmes que dans le cadre d’un retrait au Consulat général, vous pouvez les consulter ici

6/ Quelques rappels

- Cette procédure de remise auprès des agences consulaires a été instaurée dans le but de simplifier vos démarches si vous résidez loin de Londres et afin de vous éviter un double déplacement coûteux dans la capitale.
- Eu égard aux multiples délais d’acheminement, ce Consulat ne sera pas en mesure de traiter les demandes urgentes.
- La présence de votre enfant est obligatoire lors d’un rendez-vous en vue du retrait de son passeport auprès du Consul honoraire.
- Vous êtes invités à laisser s’écouler un délai d’au moins 24 heures entre le moment du retrait, et celui de votre voyage à l’étranger (activation du passeport biométrique depuis la France).
- Ce Consulat se réserve le droit de rejeter une requête injustifiée ; dans ce cas vous devrez obligatoirement venir chercher votre passeport à Londres

* en application de l’arrêté du 7 août 2010 portant habilitation des consuls honoraires en vue de la remise des passeports à leur titulaire, dont la version intégrale est consultable ici

publié le 09/10/2014

haut de la page