Quel type de visa demander ? [en]

Il existe deux catégories de visas (court et long séjour), qui sont elles-mêmes sous divisées selon le motif de votre voyage. Chaque catégorie de visa nécessite des documents et procédures différentes. Ainsi, soyez attentifs à bien choisir le type de visa que vous demandez, en fonction de votre situation personnelle (motif du séjour, durée, etc.).

ATTENTION

- Le visa qui vous sera éventuellement délivré est fonction de la raison et de la durée de votre séjour en France ;
- La durée de validité du visa ne peut être étendue une fois que le visa a été délivré ;
- Il n’est pas possible de changer un visa de court séjour en un permis de résidence ou de travail une fois en France. Vous ne pouvez pas non plus travailler avec un visa de court séjour. Si vous désirez travailler en France, vous devez obtenir un permis de travail avant de demander un visa ;
- Les règles qui s’appliquent en France Métropolitaine peuvent différer de celles qui s’appliquent sur les territoires et collectivités d’Outre-mer. Ainsi, lorsque vous introduisez une demande de visa, vous devez être attentif à indiquer la destination et les détails de votre séjour.

|

En règle générale :
oSi vous souhaitez séjourner en France moins de 90 jours, vous devez demander un visa court séjour, aussi appelé « visa Schengen » ;
oSi vous souhaitez rester plus de 90 jours, vous devez demander un visa long séjour. Le type de visa long séjour demandé dépend de la durée et des raisons de votre séjour. A noter : la délivrance de visa exige, à l’arrivée en France, un enregistrement auprès de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration ou, selon les cas, à la préfecture compétente pour la délivrance d’un titre de séjour.

Les visas de court séjour :

PDF - 92.4 ko
Formulaire visa court séjour


Les détenteurs de visa court séjour sont autorisés à voyager dans les 25 pays de l’espace Schengen pour une durée n’excédant pas 90 jours par période de six mois. Ces visas peuvent être délivrés pour une seule entrée, ou pour plusieurs, et peuvent être valables jusqu’à 5 ans (la décision est prise par le Consulat après étude de votre demande).

Ce type de visa est délivré pour des voyages touristiques, des voyages d’affaires ou des visites de famille. Il est aussi adéquat pour permettre aux détenteurs d’assister à des formations courtes, à des conférences, à des stages, ou pour transiter par la France lorsque la destination finale est un pays hors de l’espace Schengen. Enfin, il peut aussi être délivré à des personnes souhaitant exercer une activité professionnelle en France pour moins de trois mois.

Si vous transitez par la France pour vous rendre dans un autre pays, consultez la page suivante : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/venir-en-france/entrer-en-france/article/quel-visa-pour-transiter-par-un

A noter : vous n’avez pas besoin de visa lorsque vous ne quittez pas la zone internationale d’un aéroport français lorsque vous êtes détenteurs d’un titre de séjour anglais.

Les visas de long séjour :

PDF - 498.2 ko
Formulaire visa long séjour


Le visa de long séjour n’est pas un visa Schengen mais un visa national qui vous autorise à vivre en France pour plus de trois mois (pour étudier, travailler, par regroupement familial, etc.).

En tant que détenteur d’un visa de long séjour, vous pouvez transiter par un autre pays de l’espèce Schengen au cours de votre voyage. Vous pouvez aussi voyager librement dans l’espace Schengen pendant la durée de validité de votre visa.

Certains types de visa tiennent lieu de permis de séjour pendant la première année de votre séjour en France : visas d’études, certains visas de travail, visas destinés aux conjoint(e)s de Français et visas visiteurs. Si cela est votre cas, vous devez, dès votre arrivée en France, vous enregistrer auprès de la délégation de l’Office Français d’Immigration et d’Intégration, et ce afin de convenir d’un rendez-vous obligatoire, destiné à vous acquitter des frais de résidence et à vous faire subir un examen médical. Si votre séjour en France dépasse un an, vous devez deux mois avant l’expiration de votre passeport, introduire une demande de renouvellement à la préfecture dont dépend votre lieu de résidence.

Cependant si le visa qui vous a été délivré porte la mention « carte de séjour à solliciter », vous devez introduire une demande de titre de séjour à la préfecture dont dépend votre lieu de résidence dès votre arrivée.

Veuillez noter que si vous vous rendez en France pour travailler, votre futur employeur doit faire approuver votre contrat de travail par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) avant le dépôt de votre demande de visa. Cette mesure s’applique aussi aux artistes en tournée et aux athlètes.

publié le 28/08/2015

haut de la page