Qu’est-ce qu’un consulat ?

Le consul, nommé par décret du Président de la République, est responsable de la communauté française dont il assure la protection vis-à-vis des autorités étrangères, dans le cadre des conventions internationales applicables et dans le respect de la législation locale en vertu d’un exequatur octroyé par le chef de l’Etat de résidence, et qu’il administre selon la législation et la réglementation françaises. Il peut être assisté dans sa mission par des consuls honoraires (bénévoles).

Au Royaume-Uni, l’administration de la communauté française et le traitement des demandes de visas pour les étrangers sont assurés par un centre de gestion centralisé au consulat général de France à Londres compétent pour l’ensemble du Royaume-Uni.

Le consulat général de France à Edimbourg constitue l’antenne écossaise de l’ambassade de France et soutient et prolonge à ce titre l’action de l’ambassadeur et de ses services dans l’ensemble des aspects de la relation bilatérale et de la protection des intérêts français (politique, économie, culture, enseignement et recherche, défense, sécurité, protection consulaire).

Le consul général et son équipe exercent dans tous ces domaines une mission de représentation, d’information, d’animation et d’analyse au profit des autorités françaises et en lien étroit avec tous les acteurs de la présence française en Ecosse.

publié le 06/11/2016

haut de la page