Projet de recherche pour l’amélioration des appareils photo numériques

  Une équipe de scientifiques de l’Université d’Oxford, en collaboration avec des équipes basées au sein des Universités de St Andrews et Queensland (Australie), démarrera un projet en décembre 2006 pour améliorer la qualité des photos numériques grâce à une nouvelle technique. Le projet prévu pour trois ans est financé par l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) à hauteur de 500 000 livres (environ 746 000 euros).
  L’objectif principal pour les appareils photos numériques a été l’amélioration du nombre de pixel, soit la résolution de l’image. Cependant la course pour l’augmentation du nombre de pixel s’achève, avec 7 ou 8 millions de pixel, la résolution de l’image étant jugée suffisante par les industries.
  Une nouvelle approche sera mise en place par le département des sciences de l’ingénieur de l’Université d’Oxford. Contrairement à la vision humaine, les appareils photo-numériques possèdent deux limites critiques :
• la première est la nuance de la luminosité : en général dans une photographie plusieurs nuances de luminosité co-existent, certains endroits étant plus sombres ou clairs que d’autres. La différence est trop grande pour être interprétée numériquement. La limitation de la gamme de luminosité de l’appareil rend ainsi la photographie soit trop sombre ou trop claire.
• la seconde limite est la variabilité de la couleur de l’objet en fonction des différentes conditions de lumière.
  Le docteur Steve Collins du département des sciences de l’ingénieur, responsable du projet, explique : « le problème est que les appareils photo numériques sont très répandus, mais ils ne sont pas aussi bons qu’ils devraient l’être, et dans certaines conditions lumineuses, la saturation est atteinte. Par exemple, si vous tentez de prendre quelqu’un dans l’ombre sous un jour lumineux, alors il aura tendance à disparaître. La caméra ne donne pas les détails que l’œil peut voir ».
  L’objectif est de fournir des appareils photo numériques de qualité supérieure sans augmenter le coût de ceux-ci.


Sources : EPSRC, Grants on the web, http://gow.epsrc.ac.uk/ ;
Université d’Oxford, présentation de projet, http://www.eng.ox.ac.uk/


Auteur : François-Xavier Desruelles

publié le 12/05/2008

haut de la page