Où et comment faire sa demande de visa ? [en]

Vous pouvez vous adresser au Consulat Général de France à Londres, par le biais de la société TLScontact, si :

1. Vous êtes titulaire d’un document de voyage reconnu et en cours de validité
Votre document de voyage/ passeport doit être délivré depuis moins de 10 ans et avoir une durée de validité supérieure d’au moins 3 mois à la date prévue de départ de l’espace Schengen

2. Vous êtes résident en Grande-Bretagne

  • Votre résidence britannique doit avoir une durée de validité supérieure d’au moins 3 mois à la date prévue de départ de l’espace Schengen.
  • En application du décret n°2008-1176 du 13 novembre 2008, le Consulat Général de France à Londres ne peut instruire les demandes de visas des ressortissants étrangers qui ne résident pas au Royaume-Uni – titulaires de ‘C-Visit’ visas ou d’un visa britannique de 6 mois ou moins. Les personnes non résidentes en Grande-Bretagne doivent s’adresser aux autorités consulaires françaises de leur pays de résidence.

3.Vous résidez dans la circonscription de Londres

Les personnes résidant en Ecosse ou dur l’Ile de Man sont invitées à s’adresser au Consulat de France à Edimbourg.

4.La France est votre unique destination, ou destination principale. Ainsi, si vous voyagez dans plusieurs pays de l’espace Schengen, vous devez adresser votre demande aux autorités consulaires du pays dans lequel vous passerez le plus de temps. Si vos séjours dans les différents Etats Schengen sont d’égales durées, c’est l’Etat par lequel vous entrez dans l’espace Schengen qui est compétent.

TLScontact


Le dépôt des demandes de visa se fait sur rendez-vous dans les locaux de la société TLScontact :

Exhibition house, Suite 18,
Addison Bridge Place,
London W14 8XP

La comparution personnelle est obligatoire, sauf pour les chefs d’état et leurs épouses et les enfants de moins de 12 ans.

- Renseignements : Pour obtenir la liste des pièces justificatives requises en fonction de votre demande de visa, vous pouvez consulter le site internet de TLScontact (lien TLS) ou appeler leur centre d’appel au 0845 7300 118, du lundi au vendredi, 8h30 à 16h30. Noter que l’omission de documents peut entraîner le refus de votre visa. Nous vous invitons par conséquent à veiller à ce que toutes les pièces justificatives demandées figurent dans votre dossier.

- Rendez-vous : Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous connecter sur le site internet www.tlscontact.com/gb2fr ou appeler le 0845 7300 117 (du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30).
Vous devez déposer votre demande au plus tôt trois mois avant le début du voyage, et au plus tard 15 jours avant le jour du voyage. Attention : dès lors que le passeport se trouve au consulat, le demandeur ne peut plus le récupérer et doit attendre que le consulat ait terminé l’instruction du dossier.

- Retrait du passeport : TLScontact informe le demandeur, par message électronique ou par SMS, dès que le passeport a été retourné par le consulat et qu’il peut être restitué à son titulaire dans les locaux de TLScontact. En attendant, le demandeur peut suivre l’état d’avancement de son dossier sur le site internet de TLScontact. Le passeport est retiré chez TLScontact par le demandeur ou une tierce personne préalablement désignée. Il peut également être retourné à son titulaire, sur sa demande, par courrier rapide.

Rendez-vous directs


Les personnes qui ne souhaitent pas recourir aux services de TLScontact ont la possibilité de déposer directement leur demande de visa auprès des services du consulat général de France à Londres, uniquement sur rendez-vous pris en appelant le 0845 7300 118 du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Ne pas oublier de vous munir des photocopies de tous vos documents, à défaut le visa ne pourra vous être délivré. Le temps minimum d’instruction des dossiers est de 24 heures – Il vous faudra prévoir de revenir au Consulat pour chercher votre passeport.

publié le 28/08/2015

haut de la page