Nouvelle organisation des services consulaires au 1er juillet 2016

Chers Français d’Écosse,

Conformément aux orientations dont mon prédécesseur et moi-même vous avions fait part en 2014 et 2015, l’organisation des services consulaires pour les Français d’Écosse sera transformée à compter du 1er juillet 2016, suivant la logique de rationalisation et de modernisation qui structure la politique générale de la France en matière de services consulaires et de présence officielle française à l’étranger.

L’essentiel des tâches de gestion administrative sera à partir du 1er juillet 2016 pris en charge par le consulat général de France à Londres. Le principal changement à noter est la nécessité, à partir du 1er juillet, d’adresser à Londres vos correspondances pour les dossiers d’état-civil, l’inscription au registre et à la liste électorale et de vous rendre au consulat de Londres pour déposer vos demandes de passeports (avec prise d’empreintes digitales).

Dans la limite des moyens disponibles, tout sera mis en œuvre pour recueillir et traiter d’ici au 30 juin prochain les demandes de renouvellement de passeport qui seraient déposées à Édimbourg. Ne tardez pas, surtout si votre passeport a expiré ou expire en 2016.

Après le 1er juillet, l’équipe du consulat général de France à Édimbourg, assistée de nos agences consulaires en Écosse et sur l’île de Man, continuera de veiller à la sécurité de la communauté française en Écosse, à l’exercice de ses droits civiques ainsi qu’à sa protection consulaire.

Emmanuel Cocher
Consul général de France à Édimbourg et Glasgow

publié le 08/07/2016

haut de la page