Notre gagnant de concours raconte sa soirée 14 juillet

Matthieu Najm est l’heureux gagnant de notre quiz Facebook du 14 juillet. Il nous raconte ici la soirée qui a eu lieu à la Résidence de France pour la fête nationale, et à laquelle il a pu participer

JPEG

« Le 14 Juillet dernier était la Fête Nationale en France. Pour la célébrer, une réception à la Résidence de France était organisée pour les membres de l’Ambassade ainsi que pour les personnes au cœur du lien entre la France et le Royaume-Uni.

Un quizz Facebook avait été organisé pour pouvoir inviter deux personnes à la réception à Londres. Le tirage au sort se faisait alors parmi les meilleurs scores. « Lucky winner », j’ai été très surpris et heureux de savoir que j’allais pouvoir assister à cette soirée.

C’est avec un peu d’anxiété, mais surtout de l’excitation, que nous nous sommes rendus, mon amie et moi-même, le 14 juillet dernier à 18h à Kensington Palace Gardens. Tenue chic exigée, nous nous étions mis aux couleurs de la France (qui, soit dit en passant, sont aussi celles du Royaume-Uni), moi-même en bleu et blanc, et mon amie en rouge.

JPEG

Même si nous étions sûrs de passer une agréable soirée, nous étions un peu anxieux de nous retrouver au milieu d’une foule de plus de 1.500 personnes que nous ne connaissions pas. Après avoir récupéré nos cartons d’invitation, puis être entrés dans la Résidence, nous avons salué Sylvie-Agnès Bermann, Ambassadeur de France au Royaume Uni, puis nous nous sommes rendus dans le jardin où était installé l’incroyable buffet. Au menu, des produits typiquement français : une grande diversité au niveau des fromages, de la charcuterie, du pain ainsi que des viennoiseries et autres pâtisseries. Les vins proposés étaient également très bons.

Puis nous avons assisté au discours de Son Excellence Mme Bermann, ainsi qu’au discours de Mr Hammond, ministre britannique des affaires étrangères. Ce fut déjà un honneur d’assister aux discours de ces deux personnalités, mais nous avons ensuite été très touchés par la remise de la Légion d’honneur à deux vétérans de la Seconde Guerre Mondiale. C’était la première fois que nous assistions à cette cérémonie, et ce fut très émouvant.

Après les discours, nous avons décidé de surmonter notre timidité, et avons ainsi engagé la discussion avec plusieurs invités, membres de l’Ambassade ou dirigeants d’entreprises françaises, mais aussi britanniques. Ces discussions étaient très fructueuses et nous avons gardé le contact avec quelques invités. Sur les coups de 22h, c’est attristés que nous avons dû quitter la Résidence et cette magnifique soirée ; mais quel souvenir inoubliable ! »

Matthieu Najm

publié le 23/07/2015

haut de la page