Naissance

Votre enfant est né sur le territoire britannique. Afin de lui faciliter les démarches administratives durant sa vie future, il convient d’inscrire sa naissance sur les registres d’état civil français. A cette occasion, une étape importante concerne la dévolution du nom de famille à votre enfant. Il portera ce nom toute sa vie devant les autorités françaises.

Afin de s’assurer que votre enfant portera le même nom pour les états civils britannique et français, le Consulat vous recommande de suivre attentivement les indications qui suivent. Néanmoins dans un nombre limité de cas les règles françaises régissant la dévolution du nom de famille ne permettront pas cette possibilité.

Votre enfant est né au Royaume-Uni et a fait l’objet d’une déclaration auprès des autorités britanniques. Cette naissance n’est pas encore répertoriée auprès des autorités françaises. Il vous appartient de solliciter la transcription de cet évènement dans les registres consulaires de l’état civil français.

Cette formalité facilitera vos futures démarches auprès de l’administration française, comme par exemple, des demandes de passeport ou de carte nationale d’identité.

Pour transcrire l’acte de naissance de votre enfant, veuillez, en premier lieu, sélectionner le nom de famille que porte l’enfant sur son acte de naissance britannique :

publié le 09/04/2014

haut de la page