Marc Mourre, Chevalier de la Légion d’honneur [en]

JPEG

Londres, 22 avril 2015

Lundi 20 avril, à sa Résidence, l’Ambassadeur Bermann a remis à Marc Mourre les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, en compagnie de personnes venues du monde entier.

M. Bernard Emié, prédécesseur de Mme Bermann, avait proposé de décerner cette haute distinction à un homme au parcours remarqué. M. Mourre avait déjà été décoré en janvier 2010 des insignes de Chevalier des Arts et des Lettres.

Après avoir été attaché culturel à Hong Kong, Marc Mourre décide de rejoindre le secteur pétrolier (Elf Aquitaine) à son retour de France, attiré par sa dimension mondiale. Ce goût pour le défi et les relations internationales le mène au poste de chargé du commerce et du marketing pour l’Europe, au sein de Morgan Stanley. Ce groupe lui permet de repartir en Asie pour de nouvelles responsabilités. En 1995, M. Mourre revient à Londres comme responsable mondial du marketing et du développement de l’activité de matières premières et devient Managing Director de Morgan Stanley. Depuis 2008, il est co-président de la division matières premières (Vice Chairman of Commodities), en charge des relations stratégiques avec les directions générales des grands clients, les fonds souverains et de private equity, ce qui fait de lui l’un des banquiers français les plus reconnus.

Cette carrière très remplie ne l’a pas empêché de faire preuve d’un engagement constant pour le rayonnement de la France et de sa culture. Résidant à Londres depuis presque 20 ans, il a véritablement participé à la promotion de la France, en levant notamment des fonds pour l’Institut français au Royaume-Uni et en devenant président de l’association Friends of the French Institute. M. Mourre est également soutien important de la diplomatie économique française à Londres. Conseiller du commerce extérieur depuis 2007, il a participé à la rédaction de nombreux rapports du groupe banque, finance et assurance.

Dans son discours, l’Ambassadeur Bermann a salué Marc Mourre avec ces mots : « vous êtes un bienfaiteur convaincu et inlassable, et votre action démontre que la philanthropie est pour la cause culturelle un élan vital ».

publié le 27/04/2015

haut de la page