Lord Patten fait commandeur de la Légion d’honneur.

L’Ambassadeur Bermann a remis la plus haute distinction française au dernier gouverneur britannique de Hong Kong et actuel chancelier de l’université d’Oxford, Lord Patten, en présence de l’ancien premier ministre Sir John Major

IMG_1884

3 Novembre 2016

Lord Patten a été fait commandeur de la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.

Elu député Conservateur en 1979, Lord Patten a servi en tant que ministre sous le gouvernement de Margaret Thatcher avant de devenir président du parti sous John Major, qui figurait parmi les invités lors de la réception à la Résidence de France.
En 1992, Lord Patten est devenu le 28ème et dernier gouverneur de Hong Kong jusqu’au transfert de souveraineté à la Chine en 1997.

En tant que commissaire européen aux Relations extérieures, Lord Patten a mis en œuvre des réformes fondamentales dans le domaine de l’aide au développement au sein de l’Union européenne et cultivé une relation étroite avec la France.
L’Ambassadeur a déclaré : « la France se réjouit de trouver en vous un ami toujours prêt à défendre ses intérêts et qui a si bien su saisir l’importance et la prégnance, dans notre culture, du patriotisme ».

Après avoir reçu le titre de pair à vie, Lord Patten a prêté ses services à la diplomatie de l’Irlande du Nord ; à l’audiovisuel en tant que directeur de la BBC Trust ; et dans l’éducation, aux postes de chancelier de l’université de Newcastle puis de l’université d’Oxford depuis 2003.

Parmi les participants à la cérémonie figuraient Ed Llewellyn, le nouvel ambassadeur britannique à Paris, qui succède à Sir Julian King, et l’ancien ambassadeur britannique à Paris, Sir Peter Ricketts.

publié le 07/11/2016

haut de la page