Les élections en 2014

En 2014, plusieurs élections auront lieu :

  • Européennes : vote dans la circonscription consulaire ou en France
  • Conseillers consulaires : vote dans la circonscription consulaire uniquement
  • Municipales : vote en France uniquement

En images

JPEG

Les élections européennes

Les élections européennes seront organisées par le Consulat général de France à Edimbourg le dimanche 25 mai 2014.

Les Français résidant sur la circonscription qui souhaitent voter pour les députés français du parlement européen auront donc deux options :

  • Voter à l’urne dans la circonscription du Consulat général de France à Edimbourg, le dimanche 25 mai 2014 de 8 h à 18 h, en personne ou par procuration, dans l’unique bureau de vote ouvert pour le scrutin (Institut Français d’Ecosse, 13 Randolph Crescent, EDINBURGH EH3 7TT).

    Pour cela il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire d’Edimbourg avant le 31 décembre 2013 et choisir de voter à l’étranger pour les élections européennes.

    Les procurations de vote pour les élections européennes dans la circonscription du Consulat général de France à Edimbourg devront être enregistrées au Consulat avant le vendredi 23 mai 2014 (attention aux délais d’acheminement du courrier si vous établissez votre procuration auprès d’un Consul honoraire).

  • Voter à l’urne en France, en personne ou par procuration, dans le bureau de vote de la commune de France auprès de laquelle vous êtes inscrit.

    Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste électorale d’une commune de France, cliquez ici .

    Si vous souhaitez voter par procuration et compte tenu des délais d’acheminement par valise diplomatique vers les mairies françaises, votre procuration de vote pour les élections européennes en France devra être établie avant le vendredi 9 mai 2014 , délai de rigueur.

ATTENTION : Les Français résidant au Royaume-Uni ont également la possibilité de voter pour les députés britanniques du Parlement européen dans leur commune de résidence. Ces élections seront organisées localement le jeudi 22 mai 2014.

Au titre de l’article 2 de la loi du 7 juillet 1977, les électeurs français qui résident dans un autre Etat de l’Union européenne et y ont été admis à exercer leur droit de vote, ne participent ni au scrutin en France, ni à celui organisé par les postes consulaires au titre des élections européennes. Tout double vote ou fausse déclaration est passible d’une sanction pénale.

Pour plus d’informations sur les élections européennes, cliquez ici .

L’élection des conseillers consulaires et l’Assemblée des Français de l’étranger

En mai 2014, tous les électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire d’Edimbourg seront invités à élire les conseillers consulaires qui siégeront au Conseil consulaire placé auprès du Consulat général de France à Edimbourg. Les conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger seront élus pour six ans par (et parmi) les conseillers consulaires.

Pour pouvoir participer à ce scrutin, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire d’Edimbourg avant le 31 décembre 2013 . Deux modalités de vote vous seront alors proposées :

  • Vote à l’urne dans la circonscription du Consulat général de France à Edimbourg, le dimanche 25 mai 2014 de 8 h à 18 h, en personne ou par procuration, dans l’unique bureau de vote ouvert pour le scrutin (Institut Français d’Ecosse, 13 Randolph Crescent, EDINBURGH EH3 7TT).

    Les procurations de vote pour l’élection des conseillers consulaires dans la circonscription du Consulat général de France à Edimbourg devront être enregistrées au Consulat avant le vendredi 23 mai 2014 (attention aux délais d’acheminement du courrier si vous établissez votre procuration auprès d’un Consul honoraire).

  • Vote électronique, du mercredi 14 mai à 11 h au mardi 20 mai 2014 à 11 h (heure locale), sous réserve d’avoir fourni une adresse électronique valide.

    Pour en fournir une ou si vous souhaitez la mettre à jour, contactez le Consulat par courriel (contact.edimbourg-fslt@diplomatie.gouv.fr) ou connectez-vous à MonConsulat.fr avant le lundi 17 mars 2014 .

    Pour en savoir plus sur le vote électronique, cliquez ici .

Pour plus d’informations sur l’élection des conseillers consulaires, cliquez ici .

Les élections municipales (en France uniquement)

Les élections municipales auront lieu en France les dimanches 23 et 30 mars 2014.

Le Consulat général de France à Edimbourg n’organise pas ces élections mais vous permet d’établir des procurations de vote. Compte tenu des délais d’acheminement par valise diplomatique vers les mairies françaises, votre procuration de vote pour les élections municipales devra être établie avant le vendredi 7 mars 2014 , délai de rigueur.

ATTENTION : pour pouvoir voter à ces élections, que le consulat n’organise pas, il vous faut être inscrit sur la liste électorale d’une commune de France avant le 31 décembre 2013 .

- Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale d’une commune en France, nous vous invitons à vous rapprocher du service élections de la mairie de cette commune avant le 31 décembre 2013 pour vérifier la validité de votre inscription.

- Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale d’une commune de France, vous devez procéder à votre inscription avant le 31 décembre 2013 pour pouvoir participer aux élections municipales organisées en 2014.

  • Si vous avez un domicile, une résidence ou si vous êtes assujetti aux impôts locaux sur une commune depuis plus de 5 ans, vous pouvez, comme tout Français, vous inscrire sur la liste électorale de cette commune.
  • Si vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France, vous pouvez également vous inscrire sur la liste électorale de l’une des communes suivantes :
    - votre commune de naissance ;
    - la commune de votre dernier domicile ;
    - la commune de votre dernière résidence si vous y avez résidé 6 mois minimum ;
    - la commune de naissance ou d’inscription d’un ascendant ;
    - la commune d’inscription de votre conjoint ou d’un parent (jusqu’au 4ème degré).

S’inscrire sur la liste électorale consulaire d’Edimbourg

Pour connaitre les modalités d’inscription sur la liste électorale consulaire d’Edimbourg cliquez ici .

Pour vérifier votre inscription sur la liste électorale consulaire d’Edimbourg et/ou votre situation électorale, deux options s’offrent à vous :

Mettre à jour ses données pour être informé sur les élections

Afin d’être informé des modalités, veillez à informer le Consulat de tout changement de coordonnées (adresse postale, courriel, téléphone) par courriel (contact.edimbourg-fslt@diplomatie.gouv.fr) ou en vous connectant à MonConsulat.fr .

publié le 07/05/2014

haut de la page