Communiqué de presse commun de M. Bernard CAZENEUVE et de Mme Amber RUDD [en]

JPEG

Les Ministres de l’Intérieur du Royaume-Uni, Mme Amber RUDD, et de la France, M. Bernard CAZENEUVE, se sont rencontrés à Londres ce lundi 10 octobre.

Londres, 10 octobre 2016

Cette rencontre fait suite à une première entrevue entre les deux Ministres qui avait eu lieu le 30 août à Paris. L’entretien a principalement porté sur le renforcement de la coopération franco-britannique à Calais dans la perspective du prochain démantèlement du campement de la Lande.

Amber RUDD a confirmé le soutien du Gouvernement britannique aux autorités françaises pour répondre à la situation humanitaire dans le campement et protéger la frontière commune. Le gouvernement britannique apportera son soutien à la pleine réussite de cette opération, en particulier sur trois points essentiels :

Premièrement, pour répondre aux défis humanitaires posés à Calais, les accords d’Amiens passés en mars dernier entre les deux pays et prévoyant l’accueil au Royaume-Uni des mineurs isolés présents à Calais et disposant d’attaches familiales outre-Manche seront appliqués et élargis.

Deuxièmement, la collaboration étroite entre la France et le Royaume-Uni contre les filières d’immigration clandestine à destination de la Grande-Bretagne va se poursuivre et s’intensifier pour mettre un terme définitif aux activités criminelles des réseaux de passeurs. 33 filières d’immigration irrégulière vers le Royaume-Uni ont ainsi déjà été démantelées depuis le début de cette année.

Troisièmement, l’investissement financier britannique à Calais pour aider à faire face aux conséquences de la crise migratoire à Calais - qui se porte déjà à 100 millions d’euros versés depuis deux ans - sera augmenté afin de poursuivre la sécurisation à long terme de la frontière et de contribuer à la prise en charge des migrants hors de Calais, dans le cadre de l’opération de démantèlement.

Par ailleurs, les deux pays poursuivront également leur coopération pour assurer le retour des migrants de Calais qui ne sont pas en besoin de protection dans leur pays d’origine. 1570 migrants illégaux ont ainsi été éloignés du territoire national depuis Calais depuis le 1er janvier.

Enfin, s’agissant de la lutte contre le terrorisme au niveau européen, Amber RUDD a fait part de son souhait et de son ferme engagement à travailler avec la France et l’Allemagne pour soutenir leurs efforts conjoints en vue d’améliorer la sécurité de tous les citoyens de l’Union européenne, en particulier par le renforcement des échanges d’information pour lutter contre les menaces terroristes.

publié le 17/10/2016

haut de la page