Le Service Culturel [en]

Organigramme du Service culturel

Mission du Service culturel

Le rôle du Service Culturel est de promouvoir la culture et la langue françaises au Royaume-Uni par :

-  Le développement des échanges entre écoles et universités des deux pays ;
-  La diffusion de la création contemporaine (arts visuels et spectacle vivant) et le développement des échanges entre professionnels (www.frenchartsoffice.org.uk) ;
-  La promotion du livre français dans le domaine de la littérature et des sciences humaines (www.frenchbooknews.com) ;
-  La promotion du film français et des musiques actuelles.

Ce service s’appuie sur un réseau culturel étendu et décentralisé :

-  Deux instituts à Londres et Edimbourg, l’Institut français du Royaume-Uni et l’Institut français d’Ecosse ;
-  Deux Alliances françaises à Manchester (également Délégation culturelle) et Glasgow ;
-  La Maison Française d’Oxford.

Le conseiller culturel couvre tous les aspects de l’action culturelle, y compris la gestion des instituts culturels et des écoles françaises relevant de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE). Il est assisté d’attachés thématiques pour l’enseignement, les échanges artistiques, le livre, l’audiovisuel et les musiques actuelles.

1. L’Institut français du Royaume-Uni (Londres)

Fondé en 1910, L’institut français du Royaume-Uni, est la représentation officielle du gouvernement français pour la langue et la culture françaises. Il est, parmi les 150 Instituts et Centres culturels implantés dans le monde, l’un des plus grands et des plus anciens. Il est installé depuis 1939 dans un impressionnant bâtiment art-déco basé à South Kensington.

Environ 7 000 étudiants s’inscrivent chaque année dans son Centre de Langue qui propose un programme dynamique de cours.

Inauguré par Catherine Deneuve en 1998, le Ciné lumière est un cinéma indépendant qui programme le meilleur des cinématographies française, européenne et internationale. Le Ciné lumière dispose de 300 places et organise plus de 900 séances par an. Tous les films sont en version originale, sous-titrés en anglais. Contrairement à des salles plus traditionnelles, le Ciné lumière offre un large choix de films où chaque expression cinématographique trouve sa place (long-métrages, court-métrages, documentaires, films d’animation) et une programmation très éclectique où tour à tour sont proposés : des sorties récentes, des classiques du répertoire, des avant-premières, des rétrospectives, des saisons thématiques, des festivals et des rencontres avec réalisateurs, acteurs et scénaristes.

La Médiathèque propose sur deux étages un vaste choix de 55 000 documents en français : livres, périodiques, DVDs, vidéos et CDs. Il existe également une médiathèque spécialisée pour les enfants. Un service d’Information rapide (information.service@ambafrance.org.uk) et un Bureau Edufrance, service d’information sur les études en France, (studiesinfrance@ambafrance.org.uk) sont également à la disposition du public.
Mentionnons aussi la base d’informations France Today et le catalogue de la Médiathèque consultable en ligne.

L’institut français du Royaume-Uni propose parallèlement un programme de conférences et de lancements de livre et crée ainsi un espace de réflexion et de débat où le public londonien peut se familiariser avec les courants les plus récents de la vie intellectuelle et littéraire française.

Des sessions de découverte et de dégustation de vins français figurent également parmi ses activités.

Le Bistrot propose des plats français, des en-cas, et une carte des vins variée.

2. L’Institut français d’Ecosse (Edimbourg)

Installé dans un quartier central d’Edimbourg, à proximité des foyers culturels, l’Institut français d’Ecosse dispose d’une médiathèque entièrement rénovée en 2004, d’espaces d’exposition et d’une salle de conférence et de spectacles. Plus de 1 000 élèves fréquentent chaque année son centre de langue.

Très présent dans les activités culturelles de la ville, l’Institut français d’Ecosse est un partenaire régulier du Festival d’Edimbourg. Les nombreuses manifestations et expositions qu’il organise, dans l’établissement ou hors les murs, lui valent une excellente visibilité sur la scène locale.

3. L’Alliance française et Délégation culturelle de Manchester

Créée en 1997, l’Alliance française de Manchester est associée à la Délégation culturelle, présente dans la ville depuis 1974.

Bien implantée au centre ville, l’Alliance dispense des cours à un millier d’étudiants par an et dispose d’une médiathèque avec service de prêt. Des spectacles et des conférences sont régulièrement proposés à ses membres.

4. L’Alliance française de Glasgow

L’Alliance française a été créée en 1981 et a fusionné en 1996 avec la Délégation de l’Institut français d’Ecosse à Glasgow, créée en 1963, pour devenir l’Alliance française de Glasgow.

Associés depuis 2004, le Goethe Institut et l’Alliance Française occupent deux belles maisons géorgiennes situées sur une colline dominant Glasgow, entre le centre ville et le quartier universitaire. L’Alliance accueille chaque année plus de 1 200 étudiants et dispose d’une médiathèque. Elle propose des animations et des spectacles réguliers.

5. La Maison française d’Oxford

La Maison Française d’Oxford est un centre de recherche du Ministère des Affaires Etrangères, en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’université d’Oxford. Elle organise des programmes de recherche communs entre la France et la Grande-Bretagne et s’attache à renforcer les liens de recherche entre l’université d’Oxford et les universités françaises.

Relais du Service culturel, la Maison française d’Oxford organise des programmes de conférences et de colloque en rapport avec ses objectifs de recherche.

Sites internet du Service culturel

- L’Institut français du Royaume-Uni : http://www.institut-francais.org.uk

- L’Institut français d’Ecosse : http://www.ifecosse.org.uk

- L’Alliance française et Délégation culturelle de Manchester : http://www.alliancefrancaisemanchester.org

- L’Alliance française de Glasgow : http://www.afglasgow.org.uk

- La Maison française d’Oxford : http://www.mfo.ac.uk

publié le 09/01/2014

haut de la page