Le lycée français fête son centenaire

SAR la Princesse Anne a dévoilé la plaque commémorative du centenaire du lycée français Charles de Gaulle à Londres

JPEG

Londres, 22 mai 2015

Ce jeudi 21 mai, SAR la Princesse Anne a dévoilé une plaque commémorative au lycée français Charles de Gaulle dans le quartier de South Kensington à Londres, pour lancer les festivités du centenaire de l’école.

La Princesse Anne, qui a appris le français grâce à un professeur du lycée du temps où elle était écolière, a été accueillie au lycée français Charles de Gaulle par l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, le Maire de l’arrondissement royal de Kensington et de Chelsea, le Conseiller Robert Freeman, le Proviseur du Lycée, Olivier Rauch, et la Directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Hélène Farnaud-Defromont.

JPEG

Parmi les invités se trouvaient le Député Edward Leigh, ancien élève du Lycée, et le fameux compositeur français Michel Legrand.

Durant la visite, la Princesse Anne a pu voir une exposition relatant les cent ans d’histoire de l’école et rencontrer élèves et personnel d’hier et d’aujourd’hui. Elle a également écouté les hymnes français et anglais ainsi qu’une sélection de compositions réalisées sur demande pour célébrer le centenaire et jouées par l’orchestre de l’école.

L’Ambassadeur de France au Royaume-Uni Sylvie Bermann a déclaré : « Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour célébrer les 100 ans du Lycée Charles de Gaulle, ainsi que son développement, sa capacité à s’adapter et se transformer face aux défis ».

JPEG

Hélène Farnaud-Defromont, Directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, a loué les réussites du lycée en termes académiques et évoqué la place importante qu’il occupe au sein du réseau d’écoles françaises à l’international.

Après avoir dévoilé la plaque commémorative gravée en l’honneur de sa visite, la Princesse Anne s’est vue présenter un livre sur l’histoire du Lycée, ainsi qu’un bouquet de fleurs.

Le Lycée français Charles de Gaulle à Londres célèbre son centenaire à travers une série d’évènements culturels et festifs qui auront lieu pendant les mois de mai et juin 2015 dans l’établissement même, dans le quartier de South Kensington. Ces évènements mêlent élèves, membres du personnel, et membres de l’Association des Alumni de l’école. Parmi ces évènements se tiendra une exposition présentant l’histoire du Lycée, mais aussi concerts et représentation théâtrales.

L’emplacement principal du lycée à South Kensington sera ouvert au public le vendredi 22 mai, de 14h à 16h. Cet après-midi sera l’occasion pour les élèves et alumni de partager leurs souvenirs et leurs expériences. La journée s’achèvera autour d’un dîner spécial organisé par l’Association des Alumni.

L’Association des Alumni publie également à l’occasion de ce centenaire un livre intitulé Le Lycée Français Charles de Gaulle de Londres 1915-2015, relatant l’histoire de l’école. Ce livre sera disponible tout au long de cette année de centenaire.

Pour plus d’information concernant le programme des évènements à l’occasion du centenaire, merci de vous rendre sur la page du Lycée

publié le 23/05/2015

haut de la page