Le « Synchrotron Radiation Source » sera financé jusqu’à décembre 2008

C’est au laboratoire du conseil de recherche CCLRC (« Council for the Central Laboratory of the Research Councils ») situé à Daresbury qu’a été construit il y a 25 ans la première machine destinée à produire de la lumière synchrotron, le « synchrotron Radiation Source » (ou SRS). Le SRS est en fait un accélérateur de particules de 96 mètres de circonférence qui accélère les électrons à une vitesse proche de celle de la lumière. La lumière synchrotron est une conséquence de l’accélération des particules, et donc de celle des électrons dans le cas du SRS. Elle sert à sonder la matière et, dans le cas de la machine de Daresbury, a bénéficié à un grand nombre de produits familiers des britanniques : du chocolat Cadbury’s aux shampoings, crèmes glacées et détergents d’Unilever en passant par les emballages de chips et de confiserie... Le SRS a également été employé par John Walker, le prix Nobel de chimie 1997, pour élucider la structure de l’enzyme F1-ATPase. Une nouvelle source de lumière de troisième génération, le synchrotron Diamond, est actuellement en construction sur le site du laboratoire Rutherford Appleton situé non loin d’Oxford (cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, mars 2003, p. 36). Diamond devrait devenir opérationnel en janvier 2007 et progressivement remplacer le SRS. Le 7 mars 2005, le gouvernement britannique a annoncé que le SRS serait financé jusqu’en décembre 2008 : les deux synchrotrons britanniques fonctionneront donc de conserve durant deux ans.

Afin de garder toute son attractivité au site de Daresbury après l’arrêt de SRS, la direction du laboratoire collabore avec l’agence de développement régional du Nord-Ouest de l’Angleterre à la mise sur pieds du « Daresbury International Science and Technology Park ». Des universités, tout spécialement celles de Manchester, Liverpool et Lancaster, et des industries locales sont impliquées dans ce projet qui vise à générer et à attirer des entreprises de haute technologie.

A plus long terme, les scientifiques de Daresbury travaillent sur le projet d’un accélérateur linéaire Linac à récupération d’énergie (ERL pour « Energy Recuperation Linac »), comme précurseur d’une source de lumière de quatrième génération, la « 4GLS » (pour « Fourth Generation Light Source », cf. Actualités Scientifiques au Royaume-Uni, avril 2003, p. 17). La technologie ERL fournit de courtes impulsions d’un rayonnement à très haute brillance et autorise un réglage des caractéristiques d’impulsion qui permet une grande flexibilité expérimentale. Le projet « 4GLS » a déjà reçu des financements d’un montant total de 14 millions de livres (environ 20 millions d’euros) du gouvernement et du CCLRC. Ce dernier vient également tout récemment de lui attribuer un financement supplémentaire de 1,6 millions de livres (environ 2,3 millions d’euros) sur deux ans afin d’avancer la date à laquelle les plans définitifs de « 4GLS » seront disponibles. C’est à ce moment là que la décision finale de financement de la nouvelle source de lumière sera prise.


Source : CCLRC, 7/03/05, www.cclrc.ac.uk


Auteur : Dr Anne Prost

publié le 09/07/2008

haut de la page