> Le DTI finance un projet de « prise de courant » sous-marine

Le Department of Trade and Industry (DTI, ministère du Commerce et de l’Industrie) vient d’offrir 4,5 millions de livres (environ 6,7 millions d’euros) pour le projet Wave Hub, qui permettra la création du premier projet de parc houlomoteur britannique (voir l’article « 2005 une excellente année pour les énergies renouvelables »).

Le projet Wave Hub consiste en une énorme « prise de courant » sous-marine qui récupère l’électricité produite par les convertisseurs d’énergie houlomotrice (énergie des vagues) et la transmet ensuite au réseau national.
Le Wave Hub sera situé à 16 km de la côte nord de la Cornouaille sur les fonds marins. La capacité du parc de démonstration complet pourrait être de 20 MW, ce qui représente 7 500 foyers, soit 3 % des besoins en électricité de la Cornouaille.

Le coût total de projet est de 20 millions de livres (environ 30 millions d’euros). Ce projet est principalement soutenu par la South West of England Regional Development Agency (SW RDA, Agence régional de développement du sud-ouest de l’Angleterre). La consultation pour la construction du Wave Hub sera close le 1er septembre 2006 et la décision est attendue pour la fin 2006. En cas de réponse positive, le Wave Hub pourrait être opérationnel en 2008.

Auteur : Mathieu Daoudi


Sources : DTI, press release, 21/08/06, www.dti.gov.uk ; Wave Hub, www.wavehub.co.uk

publié le 10/01/2007

haut de la page