Lancement d’une banque de tissus pancréatiques

Mot-clé : Sciences du vivant.

Annoncée comme une première mondiale, le Royaume-Uni a lancé une banque nationale de tissus à des fins de recherche sur le cancer du pancréas. Localisée au Barts Cancer Institute de l’Université Queen Mary University of London (QMUL), cette banque de tissus est financée par l’association caritative Pancreatic Cancer Research Fund à hauteur de 2M£.

Les tissus collectés proviendront de patients ayant donné leur consentement. Ils seront anonymisés tout en restant liés à l’historique médical du patient et quand cela est possible, à son information génétique. Seront inclus dans cette banque de tissus des biopsies et des échantillons issus de chirurgie de tumeurs pancréatiques ainsi que des échantillons de sang et d’urine. Les partenaires espèrent collecter des échantillons auprès d’environ 1000 patients chaque année. Les résultats obtenus grâce à l’utilisation de ces tissus seront publiés au sein d’une base de données spécifique et ouverte à la communauté scientifique internationale.

Dans un premier temps, les hôpitaux partenaires impliqués dans ce projet sont :
- Le Barts Health NHS Trust,
- le Royal Free London NHS Foundation Trust,
- l’ABM University Health Board de Sawnsea (Pays de Galles),
- les University Hospitals of Leicester NHS Trust,
- Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust, et
- l’University Hospital Southampton NHS Foundation Trust.

CC-BY-SA (JW) - JPEG CC-BY-SA (JW)

Le cancer du pancréas en quelques chiffres

On estime actuellement à un peu moins de 9000 le nombre de personnes annuellement diagnostiquées avec un cancer du pancréas, connu comme l’un des plus mortels et dont le pronostic ne s’est pas amélioré au cours des dernières années : seuls 3% des individus touchés y survivent. L’une des explications provient du fait que le diagnostic est souvent tardif, avec présence de matastases touchant d’autres organes.

Source :

"Pancreatic Cancer Research Fund Tissue Bank at BCI on BBC News", Barts Cancer Institute, 14/01/2016 http://www.bci.qmul.ac.uk/news/in-the-press/item/pcrf-pancreas-tissue-bank

Crédits logo : CC BY-SA 3.0 - Oxyman

Rédacteur : Dr. Claire Mouchot

publié le 20/01/2016

haut de la page