Laissez-passer

Les laissez-passer ne sont délivrés qu’aux personnes de passage démunies de passeport ou de carte nationale d’identité, à la suite d’une perte ou d’un vol.

Déclaration de Vol.

Il vous faut faire une déclaration auprès d’un commissariat de police britannique du lieu où le vol a été constaté. Un récépissé de la déclaration, ou le numéro d’enregistrement dit ’crime number’, vous est remis par la police britannique.
Vous devrez vous rendre ensuite, le jour ouvrable suivant, au consulat pour enregistrer votre déclaration. Il vous sera délivré un formulaire de déclaration de vol, et un laissez-passer sécurisé -comportant depuis le 1er mars 2006 une photographie numérisée avec lequel vous pourrez franchir la frontière pour rentrer en France, uniquement.

Déclaration de Perte.

La déclaration se fait directement devant un agent du consulat général. De la même façon que ci-dessus, il vous sera délivré un formulaire de déclaration de perte et un laissez-passer.

Laissez-passer.

IMPORTANT : Pour être autorisé à franchir la frontière, la présentation d’un laissez-passer sécurisé, délivré par le consulat de France est obligatoire.

Pièces justificatives à fournir impérativement :
Le laissez-passer constituant une pièce d’identité et de nationalité, vous aurez à justifier de l’une et de l’autre de ces qualités.

Pour cela, vous devez fournir, au préalable et dans la mesure du possible, par courrier électronique à contact.edimbourg-fslt@diplomatie.gouv.fr, les documents suivants :

- identité : tout document portant photographie délivré par un service officiel français, ou la photocopie éventuelle de votre pièce d’identité

- À défaut : à titre d’identification, une photographie de famille, claire, faxée par un membre de la famille -directement auprès de nos services- avec indication du nom, des prénoms, du lieu et de la date de naissance et accompagnée d’une déclaration sur l’honneur des parents ou du conjoint avec la photocopie de leur pièce d’identité (recto verso dans le cas de la carte d’identité) ;

- nationalité : une photocopie du livret de famille ou d’un acte de naissance

- une photographie récente.

Cette liste n’est pas exhaustive, le maximum de pièces et de copies de documents que vous pourrez fournir facilitera le contrôle indispensable de votre identité et nationalité.

ATTENTION : dans le cas de mineurs, ceux-ci doivent être accompagnés du ou des parents français, ou du chef de groupe s’il s’agit d’un voyage scolaire. En raison des précautions à prendre concernant les enlèvements, il faut prouver que le mineur est bien entré sur le territoire britannique accompagné par son tuteur légal (billet de voyage, liste du groupe, etc.).

La délivrance d’un laissez-passer s’effectue contre paiement d’une somme de l’ordre de £20, environ ( payable en espèces ou par carte bancaire). Il ne vaut que pour un voyage, le document devant être remis aux autorités de contrôle à la frontière au moment de l’entrée en France. Si, par accident, tel n’était pas le cas, il vous faudra le restituer en le renvoyant à l’adresse mentionnée en bas de page.

publié le 20/11/2012

haut de la page