La Ryder Cup : une passion qui traverse les frontières

La prestigieuse Ryder Cup aura lieu en France en 2018. Elle sera l’occasion de mettre en valeur la qualité parcours golfiques français disséminés sur l’ensemble du territoire

La prestigieuse Ryder Cup, compétition de golf qui se déroule cette année au Hazeltine National Golf Club Chaska, dans le Minnesota, du 27 septembre au 2 octobre 2016, aura lieu en France en 2018.

Elle sera l’occasion de mettre en valeur la qualité des quelque 700 parcours golfiques français, disséminés sur l’ensemble du territoire.

A cette occasion, la Chambre française de Grande-Bretagne a organisé une réception rassemblant les principaux acteurs de la Ryder Cup à la résidence de l’Ambassadeur de France à Londres, réception dont l’objectif était d’informer les invités sur la nature de la compétition, son importance pour la France et son impact sur le golf français. Ont pu intervenir sur le sujet David Williams, directeur de l’European Tour ; Pascal Grizot, directeur de la Ryder Cup France 2018 ; Antoine Arnault, directeur de Loro Piana, fournisseur officiel de l’équipe européenne de la Ryder Cup, et enfin le joueur Thomas Levet, interviewé par Michael Gibbons, l’attaché de presse principal de l’European Tour.

Ils ont notamment rappelé la tradition d’excellence du golf français. La France possède en effet 22 des 1000 meilleurs parcours mondiaux, dont certains ont acquis une renommée internationale. Le Domaine de Terre Blanche, en Provence, offre par exemple un parcours spectaculaire qui allie performance technique et plaisir du jeu dans un environnement naturel préservé. Terre Blanche est ainsi régulièrement cité à la tête du classement des 50 meilleurs parcours d’Europe. Cependant, la présence de complexes aussi prestigieux ne fait pas du golf un sport inaccessible en matière de budget. Le faible montant des « green fees » est en effet une spécificité des parcours français, quel que soit leur niveau.

Les domaines français ont par ailleurs l’avantage de pouvoir d’offrir à leurs joueurs des activités culturelles combinées à la pratique du golf, comme des parcours de découverte du vin. France Golf Tours propose par exemple des séjours par région, pour déguster les plus grands crus de Bordeaux ou de vin de Bourgogne, associant ainsi sport et art de vivre.

Pour la Ryder Cup de 2018, c’est le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines qui a finalement été retenu. Egalement choisi pour accueillir chaque année l’Open de France, c’est dans ce superbe golf disposant de trois parcours d’un niveau technique différent et pouvant abriter jusqu’à 80 000 spectateurs que s’affronteront les équipes européenne et états-unienne.

Le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines met également en œuvre des mesures favorisant le développement durable dans la gestion des sites naturels des parcours et l’accueil des joueurs. La Fédération française de golf a ainsi mis en place un plan de traitement des déchets, d’approvisionnement régional en nourriture et de transports écologiques pour la Ryder Cup. Ce plan servira par la suite de modèle à tous les golfs français, renforçant encore leur durabilité et leurs qualités esthétiques.
Raison de plus, après la Ryder Cup, pour aller faire quelques swings sur les greens français !

Pour en savoir plus sur le tourisme golfique en France : visitez le site France.fr et celui du Daily Telegraph.

publié le 05/10/2016

haut de la page