La Résidence de France [en]

En raison de l’expansion des services de l’Ambassade, le gouvernement a décidé en 1946 de louer à la Couronne britannique la résidence du 10ème duc de Marlborough dans Kensington Palace Gardens. Construite en 1840, elle a été largement restaurée et modernisée. Pendant la deuxième guerre mondiale, elle a hébergé des membres de la force aérienne en charge du réseau de montgolfières mis en place autour de Londres pour protéger la ville contre les attaques aériennes.

JPEG

La nouvelle résidence a été inaugurée en 1950, un incendie l’a détruite en 1992 - en cours de réfection, aucun meuble ne s’y trouvait - et elle a été entièrement rebâtie avec le concours d’architectes et d’ouvriers français et britanniques.

Le style architectural du bâtiment, avec ses grandes fenêtres rectangulaires donnant sur Hyde Park marque la transition entre les époques Régence et Victorienne. La résidence contient des meubles français précieux, des toiles d’artistes français, des tapisseries des Gobelins et de Beauvais et des tapis Savonnerie datant du 17ème et du 18ème siècles.

JPEG

Salle de bal

JPEG

Salle de bal

JPEG

Salon jaune


Photos © J. Kergoat

publié le 17/05/2012

haut de la page