La Capture et le Stockage du Carbone au Royaume-Uni

En Octobre 2014, les Etats-membres de l’Union Européenne ont réaffirmé leur engagement dans la lutte contre le changement climatique, en s’accordant notamment sur de nouveaux objectifs de réductions des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030. Dans ce domaine, les techniques de capture et de stockage du carbone (CSC) présentent une option intéressante, notamment pour le secteur de l’énergie. En effet, le CSC consiste à capturer, lors de processus industriels (par exemple la création d’énergie à partir de gaz), une partie du CO2 émis, et de le transporter dans une zone de stockage, telle qu’un ancien gisement de gaz naturel en mer du Nord.

Au Royaume-Uni, près de 40% du CO2 émis lors de l’année 2014 provient en ma¬jorité du secteur de l’énergie et, en 2013, près de 80% de l’énergie produite dans le pays provenait de gaz naturel, charbon ou pétrole. Le développement des techniques de CSC représente ainsi une opportunité particulièrement intéressante pour la réduction des émissions dans le secteur de l’énergie britannique, qui continue de reposer fortement sur le gaz naturel.

Le Royaume-Uni se positionne depuis quelques années en leader pour le CSC, notamment avec deux projets de centrales pilotes : Peterhead, en Écosse, et White Rose, dans le Kent. D’autre part, la recherche britannique en CSC est plus présente que jamais, grâce entre autres à la création d’un centre national de recherche en CSC, le UK Carbon Capture and Storage Research Centre (UKCCSRC), et des financements stables et encourageants de la part des conseils de recherche (Research Councils, agences publiques de financement de la recherche) et du gouvernement. Ce rapport vise à dresser un panorama des initiatives britanniques dans le domaine du CSC (principalement dans le secteur de l’électricité), en présentant notamment les principaux centres de recherche ainsi que la politique menée par le gouvernement.

Ce dossier a été réalisé par Eliette Riera.

JPEG

publié le 30/09/2015

haut de la page