Message de Pierre-Alain Coffinier, consul général

Chers Français d´Ecosse,

Je vous sais très attachés au consulat général de France à Edimbourg et aux services qu´il rend à notre communauté. Avec l´Institut français d´Ecosse et l´Alliance française de Glasgow il forme pour vous un lien avec votre patrie, votre culture et votre langue. Il perpétue en quelque sorte la Vieille Alliance que nos amis Ecossais aiment nous rappeler. Ce lien avec vous et l´Ecosse est pour la France une priorité et sera maintenu.

Néanmoins, notre réseau diplomatique doit s´adapter aux évolutions du monde. La coopération européenne, franco-britannique, les nouvelles technologies permettent au Royaume-Uni une simplification des démarches et une modernisation importantes de l´administration des Français, avec un recours croissant à la dématérialisation des procédures. Cela offre des opportunités au moment où les administrations françaises, mais pas seulement elles, doivent contribuer à l´assainissement des finances publiques, sans transiger sur la sécurité. Nous savons que vous comprenez cet objectif.

Dans ce contexte, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) a pris la décision de transformer le Consulat général de France à Edimbourg en consulat d´influence. Ses missions seront recentrées sur les domaines politique, économique et culturel. Certains services consulaires seront transférés au Consulat général de France à Londres, dont les effectifs seront renforcés en conséquence. Des solutions seront développées pour que les citoyens français vivant en Ecosse en soient affectés le moins possible. Toutes les informations seront diffusées en temps utile sur ce site Internet.

Bien à vous,

Pierre-Alain COFFINIER
Consul général de France à Edimbourg

publié le 13/04/2016

haut de la page