L’Ambassadeur rend hommage au général de Gaulle

Ce matin l’Ambassadeur a commémoré le 75ème anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 devant la statue du général de Gaulle, à Carlton Gardens, à Londres, près de l’ancien siège des Forces françaises libres.

La cérémonie s’est déroulée en présence de François Fillon, député et ancien premier ministre, des députés Pierre Lellouche et Isabelle Le Cannelec ainsi que des présidents d’associations françaises. Une délégation de la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac a également assisté à la cérémonie ainsi qu’un groupe d’anciens combattants britanniques ayant participé à la Deuxième Guerre mondiale.

L’Ambassadeur a déclaré : « Le 18 juin est le jour où la France a retrouvé son honneur et son âme, son âme combattante, par la volonté d’un homme, alors que le pays était à genoux. »

« Jamais nous n’oublierons la valeur et le sens de l’engagement des Français libres qui incarnent l’esprit de résistance, cet esprit de résistance auquel le Président de la République a rendu hommage au Panthéon le 27 mai dernier. »

L’Ambassadeur a également rappelé le soutien primordial que l’Angleterre a apporté aux Forces françaises libres et la contribution des soldats britanniques à la libération de la France et de l’Europe alors que vient d’être commémoré le 71ème anniversaire du Débarquement.

Après le discours de l’Ambassadeur, les personnes présentes ont rendu observé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de la Deuxième guerre mondiale.

publié le 22/06/2015

haut de la page