L’Ambassadeur en viste à la Gare du Nord

L’Ambassadeur a visité récemment la Gare du Nord où des travaux de modernisation sont en cours

JPEG

Débutés en 2015, ces travaux visent à donner un nouveau visage à la Gare du Nord où chaque jour convergent plus de 2000 trains et où transitent 700 000 visiteurs, faisant d’elle la 1ère gare d’Europe et la 3ème au monde.

Durant la 1ère phase des travaux (2015-2018), la priorité sera donnée aux transports du quotidien. Le terminal Transmanche sera doublé et rénové avec notamment un lounge Business totalement repensé, offrant plus d’espace et de confort. Zone de contrôle, salle d’embarquement et espaces d’attentes seront agrandis. Puis d’ici 2018, le quai transversal deviendra une rue commerçante intérieure avec une circulation des voyageurs repensée et de nouveaux services.

JPEG

La seconde phase des travaux (2018-2023) consistera à ouvrir la gare sur la ville tout en l’agrandissant, notamment avec la création de deux nouveaux pôles : un pôle de maillage urbain qui reliera la gare du Nord et la gare de l’Est, et un nouveau pôle de départ grandes lignes (à l’est et au nord de la gare). La zone Transmanche sera également amplifiée (à l’ouest) avec un espace d’attente pour les voyageurs totalement rénové.

JPEG

Cette transformation de grande ampleur de la gare du Nord permettra en outre à Paris d’être au rendez-vous des grandes échéances internationales qui pourraient attendre la ville en 2024.

Télécharger le Dossier de Presse et la Communiqué de Presse ici.

publié le 11/01/2016

haut de la page