L’Ambassade commémore l’Armistice du 11 novembre

Le 11 novembre, jour anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, ont eu lieu à Londres deux cérémonies en l’honneur de ceux qui ont donné leur vie pour la France

JPEG

11 Novembre 2016

L’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, a d’abord présidé une cérémonie militaire au cimetière de Brookwood, accompagnée de Monsieur Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France, de Madame Sylvaine Carta-Le vert, Consule Générale, et de l’Amiral Patrick Chevallereau, Attaché de défense. Au cours de la cérémonie, le Vice-Amiral d’escadre Bruno Paulmier et le Capitaine de frégate Eric Aujean ont reçu les insignes de la Légion d’honneur. Le Capitaine de frégate Laurent Toncelli a également été décoré de l’ordre national du Mérite.

Aux cinq élèves officiers de l’école militaire de Saint-Cyr et aux représentants de diverses associations françaises de vétérans venus pour l’occasion, se sont joints les militaires et les civils membres de la mission de défense de l’ambassade de France, pour rendre hommage aux soldats français et étrangers qui ont perdu la vie pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.

L’Ambassadeur a déclaré : “cette année, nous célébrons le centième anniversaire de deux des plus sanglantes batailles de la Grande Guerre : la bataille de Verdun qui, en dix longs mois de souffrance, a causé la perte de centaines de milliers de vies, et la bataille de la Somme, première offensive franco-britannique de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle plus de 206 000 Britanniques et 66 000 Français sont tombés au combat.

Il me paraît également important de réaffirmer, en 2016, dans un contexte européen et international particulier, la force de l’amitié et de la coopération franco-britanniques, et ce tout particulièrement dans le domaine de la défense.”
Une deuxième cérémonie s’est tenue au pied de la statue du Maréchal Foch à Londres, en présence de l’Ambassadeur et de Steve Summers, Lord Mayor of Westminster.

Monsieur Christophe Prémat, Député pour les Français établis hors de France (circonscription d’Europe du Nord) (à corriger en anglais aussi ?) Madame Joëlle Garriaud-Maylam, Sénatrice représentant les Français établis hors de France et la Consule Générale étaient présents, aux côtés de dix membres de la Garde écossaise et de délégations d’associations et d’écoles françaises situées à Londres, comme le lycée Charles de Gaulle et le lycée international Winston Churchill.

En fin de journée, l’Ambassadeur et l’Attaché de défense ont également remis les insignes de la Légion d’honneur à 17 vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale. Cette cérémonie s’inscrit dans la lignée de nombreuses autres remises de médailles au Royaume-Uni depuis le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, en juin 2014. En effet, le Président François Hollande avait alors pris la décision d’honorer tous les vétérans britanniques ayant participé aux combats en France entre 1944 et 1945.

Pour voir toutes les photos prises au cours des cérémonies, cliquez sur l’image ci-dessous.

11 November ceremony at the Marshal Foch statue 2016

publié le 18/11/2016

haut de la page