Journée mondiale Alzheimer

La coopération franco-britannique à l’honneur en cette journée mondiale Alzheimer.

La journée mondiale Alzheimer, ce mercredi 21 septembre, est un jour de rassemblement et de mobilisation internationale pour les malades, leurs proches et aidants, les chercheurs et les professionnels de santé. En France, cette journée est aussi l’occasion de mieux faire connaître les actions menées dans le cadre du Plan national Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019, dont la spécificité est de s’appuyer sur un principe de transversalité entre recherche, soins et accompagnement.

Compte tenu de la priorité accordée à ce dossier dans nos deux pays, la coopération franco-britannique constitue un atout fondamental dans la lutte contre l’Alzheimer à l’échelle internationale.

Très impliqué dans cette journée mondiale et les événements associés, le ministère français des Affaires sociales et de la Santé souhaite en particulier faire évoluer le regard sur la maladie et contribuer à améliorer la situation des proches aidants, surtout lorsque ces derniers exercent une autre activité en parallèle, en partenariat avec l’association France Alzheimer. La maladie d’Alzheimer est en effet une maladie très éprouvante pour les proches de la personne malade, qui doivent pouvoir bénéficier de formations et de soutien psychologique.

En réseau avec d’autres missions diplomatiques, l’Ambassade de France participe à ces actions en apportant son soutien à une collecte de fonds destinés à deux organisations caritatives, l’Alzheimer’s Sociey et Dementia UK. L’Ambassadeur Sylvie Bermann présidera ainsi un dîner à la Résidence de France. Les invités sont conviés dans la foulée à un bal à Lancaster House, bal au cours duquel sera organisée une exceptionnelle vente aux enchères dont le produit sera reversé aux associations.

Notre Ambassade est fière de participer à cet évènement avec des volontaires dont l’implication contribue à soulager les malades et leurs proches.

publié le 21/09/2016

haut de la page