Jean Jouzel, premier français récompensé par l’équivalent du “Nobel des sciences de la Terre”

Jean Jouzel, premier français récompensé par l’équivalent du “Nobel des sciences de la Terre”

Oubliés du prix Nobel, qui dans les domaines scientifiques ne récompense que les travaux en physique, chimie, physiologie ou médecine, les travaux de recherche en sciences de la Terre et de l’univers sont récompensés tous les quatre ans par le prix Vetlesen, équivalent pour la communauté scientifique du prix Nobel. Ce prix, doté d’une enveloppe de 100 000 US$, est décerné par la fondation du même nom, créée en 1959, pour récompenser les travaux permettant une meilleure compréhension des phénomenes terrestres, physiques et biologiques, ainsi que leur histoire.

Ce prix peut être partagé par plusieurs scientifiques, et depuis sa création en 1959, 28 lauréats se sont vus récompensés,
majoritairement des américains (16) et des britanniques (5). Jean Jouzel, paléoclimatologue de renommée mondiale, est devenu, le 17 janvier 2013, le premier français à recevoir cet équivalent du prix Nobel des sciences de la Terre pour ses travaux sur les glaces polaires et le climat. L’annonce a été faite conjointement par le CEA, le CNRS et l’USVQ, qui exercent la tutelle du laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, dont Jean Jouzel est membre.

Au-delà de ses travaux de paléoclimatologie et de sa publication prolifique dans les plus prestigieuses revues scientifiques, Jean Jouzel est connu du grand public pour sa contribution au sujet du réchauffement climatique et son rôle au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), dont il est membre depuis 1994 et vice-président du panel travaillant sur les sciences du climat depuis 2002.

Ce prix s’ajoute à la liste de reconnaissances qui ont jalonné la carrière de Jean Jouzel (médaille d’or du CNRS en 2002, médaille Milankovitch de l’European Geophysical Society en 1997, médaille Roger Revelle de l’American Geophysical Union en 2003).

Rédacteur :

Maggy Heintz

Sources :

-  Jean Jouzel, lauréat du prix Vetlesen 2012, janvier 2013, CEA, http://www.cea.fr/le-cea/actualites/prix-vetlesen-jean-jouzel-102714
-  Prix Vetlesen, wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Vetlesen

publié le 01/09/2015

haut de la page