Hôpital et Big Data : le superordinateur Watson au service des soins aux enfants malades

Mots-clés : Innovation ; Télémédecine ; Données

L’hôpital pour enfants Alder Hey, l’agence de financement Science and Technology Facilities Council (STFC) et IBM ont annoncé début mai un ambitieux projet de collaboration. L’objectif est de permettre pour la première fois à un hôpital britannique d’exploiter les big data avec le superordinateur Watson pour améliorer les soins des patients.

Ce projet s’inscrit dans un financement de 115.5m£ du gouvernement annoncé l’an dernier.

Le projet vise à analyser les retours fournis par les patients sur la base du volontariat afin d’améliorer les soins prodigués en identifiant, par exemple, les objets d’anxiété des jeunes malades, ou encore rappeler les rendez-vous et les prescriptions médicales.

A partir des premières questions qui serviront à alimenter Watson, ce dernier devra fournir des analyses cognitives sur le mode de fonctionnement de l’hôpital dans tous les aspects que cela comporte.

Les applications possibles du projet vont de la gestion des lits disponibles à la surveillance des maladies chroniques pour identifier les moments où une aide médicale est nécessaire, ou encore rapprocher les patients des études cliniques associées à leur condition.

Source :

publié le 31/05/2016

haut de la page