G. Osborne se joint à l’Ambassadeur pour honorer les vétérans

L’Ambassadeur a décoré trois vétérans britanniques de la Seconde Guerre mondiale dans la circonscription du Chancelier George Osborne, Tatton, dans le Cheshire

JPEG


Vendredi 8 janvier 2016

Trois vétérans britanniques de la Seconde Guerre Mondiale se sont vus remettre la Légion d’honneur, la plus haute distinction française, lors d’une cérémonie au Tatton Park dans le Cheshire.

Les médailles furent remises par l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann. Elle était accompagnée de George Osborne, Chancelier de l’Echiquier et député pour Tatton.

Les anciens combattants, qui ont tous les trois pris part au débarquement de Juin 1944, ont été honorés pour leur rôle dans la libération française durant la Deuxième Guerre Mondiale.

De nombreuses cérémonies ont eu lieu dans tout le Royaume-Uni depuis le 70ème anniversaire du débarquement en juin 2014. Le Président de la République, François Hollande, avait alors fait vœu d’honorer tous les anciens combattants britanniques ayant servi en France pendant la guerre.
Les trois vétérans décorés le 8 janvier, tous originaires de Wilmslow dans le Cheshire, sont :

-  Norman Iredale (Royal Navy), 91 ans
-  Eric Glennon (Petty Officer, Royal Navy), 91 ans
-  Robert Lasham (Flight Leutenant, Royal Air Force), 94 ans

L’Ambassadeur Bermann a déclaré : « C’est un grand honneur de remettre à ces anciens combattants la plus haute distinction française. Leur bravoure, il y a plus de soixante-dix ans sur les plages de Normandie, a contribué à la liberté de notre pays. Nous n’oublierons jamais leur courage ni les sacrifices qu’ils ont fait.

« Je suis ravie que le Chancelier de l’Echiquier soit ici pour prendre part à ce moment important, qui célèbre aussi la force de l’alliance franco-britannique. Pendant la Seconde Guerre mondiale nous avons œuvré côte à côte pour défendre la liberté, et nous le faisons de nouveau aujourd’hui. »

Le Chancelier Osborne a ajouté : « C’est un grand honneur de rencontrer M. Iredale, M. Lasham, M. Glennon et leurs familles. Ils sont extrêmement modestes au sujet des services qu’ils ont rendu à leur pays, je suis heureux que leur héroïsme soit reconnu par la France et par la population britannique. Nous leur devons une immense gratitude et nous n’oublierons jamais leurs sacrifices, qui doivent sans cesse nous rappeler l’amitié qui lie nos deux nations. »

À l’occasion de ce déplacement dans le Cheshire, l’Ambassadeur a également visité le lycée de Wilmslow, en compagnie du Chancelier Osborne, où ils ont rencontré des élèves étudiant le français.

publié le 05/10/2016

haut de la page