> Exploitation du méthane de gisement houiller - mars 2006

Le méthane de gisement houiller (MGH), produit lors de la formation du charbon et stocké dans ces gisements, pourrait avoir un potentiel important pour l’approvisionnement en gaz naturel au Royaume-Uni. Une compagnie écossaise Composite Energy, évalue les différents moyens d’extraction de ce méthane dans le Stirlingshire et le Clackmannanshire (Ecosse), sous licence du Coal Authority et du Department of Trade and Industry (DTI, ministère du Commerce et de l’Industrie). Cette région possède deux centrales électriques au charbon : une qui est fermée et l’autre en fonctionnement.

Le projet a pour but d’extraire le gaz naturel stocké dans les gisements de charbon qui n’ont pas été perturbés par les activités minières. La technique utilisée est la même que celle des puits de pétrole ou de gaz naturel classiques : forage de puits verticaux dans les veines de charbon puis extraction du gaz à l’aide d’eau injectée à l’intérieur. Le gaz, une fois récupéré, peut alimenter le réseau national de gaz naturel. L’appareil de forage de Composite Energy est complètement mobile. Ce type de technologie nécessite un apport énergétique constant et important. Néanmoins, grâce aux développements apparus durant les cinq dernières années, l’extraction du MGH est devenue économiquement viable.

Deux sites ont été explorés dans le bassin de Kincardine et les résultats étant positifs, l’exploration continue. En cas de succès du projet écossais, d’autres gisements houillers comme le Wessex Weald, le West Lancashire, Cleveland et le East Midlands oil province, pourront être utilisés pour l’extraction du méthane.

Auteur : Mathieu Daoudi


Source : International Power Generation, février 2006, www.ipg.antfx.com

publié le 04/05/2006

haut de la page