Espace : Réunion bilatérale entre le CNES et l’UKSA

Communiqué de presse CNES. Téléchargez le document entier ici.

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et David Parker, Directeur général de l’UKSA (United Kingdom Space Agency) se sont rencontrés le mardi 20 octobre à Paris, au Siège du CNES, pour une réunion bilatérale. A la suite de la signature de l’accord-cadre de coopération signé en janvier 2014, les deux chefs d’agence étaient convenus de se réunir régulièrement afin de réaliser un point d’avancement. Leur dernière rencontre remontait à juin 2015, dans le cadre du 51ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris - Le Bourget.

JPEG

Le 31 janvier 2014, la France et le Royaume-Uni signaient un accord-cadre de coopération bilatérale, en présence du Président de la République et du Premier ministre du Royaume-Uni. Reconnaissant leur intérêt commun pour l’utilisation de l’espace à des fins pacifiques et convaincus du besoin croissant en technologies spatiales et leurs applications, pour mieux comprendre notre planète et préserver son avenir, cet accord-cadre vise à renforcer leur relation, en favorisant la mise en place d’une coopération bilatérale et en contribuant à la consolidation de l’effort spatial européen soutenu par l’ESA et l’Union Européenne.

Les échanges ont notamment porté sur les programmes d’observation de la Terre, l’occasion de réaliser un point d’avancement sur les différentes missions en collaboration avec l’UKSA comme IASI-NG ou SWOT et de discuter de la tenue de la COP21 en décembre à Paris, l’observation de la Terre apportant de nombreux outils pour mieux comprendre et anticiper le climat.

Jean-Yves Le Gall et David Parker ont ensuite effectué un tour d’horizon des différents sujets liant les deux agences, parmi lesquels, les relations entre l’ESA et l’Union européenne, un point d’étape sur les programmes Galileo et Copernicus, ou encore sur le programme européen pour l’évolution du GNSS (Global Navigation Satellite System).

Autres points abordés, la préparation du prochain Conseil ministériel de l’ESA qui se tiendra l’année prochaine, les priorités britanniques en matière de spatial et l’évolution de la politique spatiale du Royaume-Uni.

A l’issue de cet entretien, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Les discussions que nous avons eues avec David Parker se sont une nouvelle fois révélées particulièrement constructives. Les ambitions du Royaume-Uni en matière spatiale ne cessent de croître et nos échanges réguliers permettent de construire au mieux les activités définies dans notre accord-cadre et de préparer de la meilleure façon qui soit, le prochain Conseil ministériel de l’ESA. »


Contacts
Pascale Bresson Tél. 01 44 76 75 39 pascale.bresson@cnes.fr
Alain Delrieu Tél. 01 44 76 74 04 alain.delrieu@cnes.fr
Julien Watelet Tél. 01 44 76 78 37 julien.watelet@cnes.fr

publié le 27/10/2015

haut de la page