Entretien du Président avec le Premier ministre britannique

Le Président de la République a accueilli Mme May à Paris pour échanger sur la lutte anti-terroriste, la coopération bilatérale en matière de sécurité et de défense et l’avenir du Royaume-Uni hors de l’UE.

22 juillet 2016

Le Président de la République a reçu le Premier ministre du Royaume-Uni Theresa May à Paris.

C’est la première fois que les deux dirigeants se voyaient depuis que Mme May a succédé à David Cameron au poste de Premier ministre.

Au court de l’entretien, qui s’est tenue à l’Elysée durant une heure, le Président de la République et la Premier ministre ont discuté de la lutte anti-terroriste, des enjeux de sécurité, de la coopération bilatérale en matière de défense ainsi que de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Le Président et le Premier ministre ont ensuite tenu une conférence de presse commune sur un certain nombre de sujets dont le "Brexit".

« L’article 50 ne peut être utilisé qu’à la demande, à l’initiative, d’un pays, en l’occurrence, le Royaume-Uni. » a dit M. Hollande.

« Donc c’est une discussion entre nous, entre les 27, et le Royaume-Uni, et c’est une compréhension mutuelle qui doit conduire à enclencher cette procédure à nos yeux le plus rapidement possible. »

« Mais nous devons nous convaincre mutuellement que c’est dans l’intérêt de l’Europe, dans l’intérêt de nos pays respectifs que cette négociation doit s’ouvrir, avec des bases qui doivent être préparées par le gouvernement britannique.

Le Président a ensuite dîné avec Theresa May au Palais de l’Elysée.

JPEG

publié le 28/07/2016

haut de la page