En octobre, le Bleuet de France est de retour

JPEG

C’est en 1925, au sortir de la première guerre mondiale qui laisse derrière elle plus de 20 millions de blessés et d’invalides, que fleurit le bleuet de France dans un atelier de l’Institution nationale des Invalides.

De cet atelier artisanal de confection de fleurs en tissu est née une œuvre caritative unique en son genre qui a traversé le XXe siècle avec un objectif constant : soutenir les anciens combattants et victimes de guerre.

Véritable symbole national du Souvenir, la vente du Bleuet permet aujourd’hui le financement d’actions sociales à destination des victimes de combats et de leurs familles mais aussi la transmission de la mémoire comme véritable vecteur de solidarité entre les générations.

Depuis près de 80 ans, les fonds collectés par l’Œuvre Nationale du Bleuet participent à l’amélioration du quotidien de plusieurs milliers d’anciens combattants, de victimes de guerre ou d’attentats, d’hier et d’aujourd’hui, mais également à l’éveil de la conscience citoyenne des jeunes générations (organisation d’expositions, de représentations théâtrales et cinématographiques et voyages pédagogiques).

JPEG

L’ensemble des services français au Royaume Uni est mobilisé en faveur de cette action. Héritier d’une tradition de soutien aux victimes des conflits du XXe siècle, le Bleuet est aujourd’hui une manière de préparer un avenir solidaire pour tous.
Pour soutenir ces actions, vous pouvez acheter un Bleuet au prix de mise en vente d’1 livre sterling ou 1 euro du lundi 2 novembre au mercredi 11 novembre 2015 au Consulat général de France à Londres, notamment.

Mais aussi dans de nombreux points de vente :

- À Londres

  • Ambassade de France de Londres
  • Consulat général de France à
    Londres
  • Institut français de Londres
  • Lycée français Charles de Gaulle
  • Collège français bilingue de Londres
  • Ecole de Battersea et Ecoles des tout-petits
  • De nombreux commerçants français à South Kensington

- À l’extérieur de Londres

  • Certains Consuls honoraires : Plymouth, Gibraltar, Notthingham (Chesterfield), Newcastle, Glasgow
  • Consulat d’Edimbourg

- Auprès des associations françaises au Royaume-Uni :

AMAC, Souvenir Français, Français Libres, Ordre National du mérite, Londres Accueil.

Pour soutenir l’action du Bleuet de France ou en savoir plus : cliquez ici

JPEG

publié le 13/11/2015

haut de la page