Double Dossier : Panorama de la recherche clinique au Royaume-Uni

Retrouvez sur cette page les deux dossiers consacrés à la recherche clinique au Royaume-Uni.

Panorama de la recherche clinique en Angleterre

GIF

La recherche clinique, qui se définit comme la recherche biomédicale effectuée sur les humains, leurs tissus et leurs cellules, inclut non seulement la recherche et le développement (R&D) de nouveaux produits médicinaux mais également la R&D d’appareils médicaux.

Le Royaume-Uni était, jusqu’au milieu des années 90, l’un des leaders mondiaux de la recherche clinique en termes de recrutement de patients dans les essais cliniques et de proportion d’essais cliniques mondiaux effectués sur le territoire britannique, de produits brevetés ou de médicaments mis sur le marché. L’essor des pays émergents dans ce domaine, ainsi que l’accroissement important des coûts de la R&D dans les pays occidentaux, ont eu des effets néfastes sur le secteur dans son ensemble. Les pouvoirs publics britanniques ont alors tiré la sonnette d’alarme au début de ce siècle, et à la suite de nombreuses consultations et réflexions, ont publié une multitude de rapports pour réformer en profondeur, depuis 2006, le secteur de la recherche en santé.

Ce dossier vient mettre en lumière l’organisation complexe de la recherche clinique au Royaume-Uni, l’interaction entre les différents acteurs et les règles auxquelles ils sont soumis.


Panorama de la recherche clinique : Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord

JPEG

Le Royaume-Uni comprend quatre régions (ou nations : Angleterre, Ecosse, Pays de Galles et Irlande du Nord), trois d’entre elles ayant acquis une autonomie partielle en 1999 lors du processus de dévolution. Ainsi, les secteurs dévolués incluent l’enseignement, la recherche et la santé, les politiques, stratégies et actions étant élaborées et décidées au sein des gouvernements dévolués. La recherche clinique est donc organisée, financée, gouvernée et réglementée de manière indépendante.

Faisant suite au dernier numéro de Science et technologie au Royaume-Uni (N° 60) qui présentait un panorama du secteur de la recherche clinique en Angleterre, ce dossier présente la situation dans ces trois nations dévoluées. Après un bref aperçu du système de dévolution et un rappel des acteurs communs à toutes les régions britanniques, ce dossier introduira : i) les parties prenantes, ii) les infrastructures de la recherche clinique, iii) la gouvernance et les systèmes de réglementation, pour finalement conclure sur iv) quelques chiffres concernant le financement. Seront présentés dans l’ordre l’Ecosse, le Pays de Galles puis l’Irlande du Nord.

Afin de ne pas renvoyer le lecteur systématiquement au dossier précédent, certains aspects couvrant l’ensemble du Royaume-Uni pourront être répétés dans le cadre de ce document.

Dossiers rédigés par Claire Mouchot

publié le 21/08/2015

haut de la page