Des restaurants du Royaume-Uni participent à Goût de France

PNG

Londres, 8 février 2016

Le lundi 21 mars 2016, 25 restaurants dans tout le Royaume-Uni participeront, comme plus de 1 500 chefs sur les cinq continents, à une célébration mondiale de la cuisine et de la boisson françaises.

Les noms des restaurants participants furent annoncés par le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et le chef trois étoiles Alain Ducasse, à Paris le 28 janvier 2016.

Goût de France/Good France est une initiative mondiale soutenue par le ministère des Affaires étrangères. Se déroulant dans des restaurants et dans les Ambassades françaises du monde entier, l’évènement témoignera de la vitalité, de la créativité et de l’inventivité de la cuisine française, tout en rappelant les valeurs cardinales du partage, du plaisir, du respect pour la gastronomie comme pour la planète.

Au Royaume-Uni, 25 chefs ont spécialement conçu des menus de gourmets français, qui seront servis au dîner le 21 mars. Les menus comprennent un amuse-bouche, un hors-d’œuvre, un plat de résistance, une sélection de fromages français, des desserts et des vins et champagnes français.

Tout un panel de restaurants – des bistros locaux aux établissements gastronomiques – prennent part à l’événement, et les prix des menus sont au choix des restaurants. Les menus seront composés de produits frais, locaux et de saison, et en limitant les taux de graisse, de sucre, de sel et de protéines. Parmi les plats déjà annoncés, on peut trouver un soufflé au Roquefort en deux temps, un turbot aux palourdes et à l’ail sauvage, des moules gratinées en croûte d’herbes de Provence, un millefeuille à la crème de marrons et au coulis de mandarine, et une tarte au chocolat accompagnée d’une compote de prunes caramélisée.

L’Ambassadeur de France au Royaume-Uni, Sylvie Bermann, organisera son propre dîner Goût de France/Good France à la Résidence de France à Londres, le 21 mars.

L’Ambassadeur Bermann a déclaré : « Je suis très heureuse que tant de restaurants dans tout le Royaume-Uni se joignent à nous le 21 mars dans cette célébration mondiale de la cuisine et de la boisson française.

« Goût de France/Good France sera une occasion exceptionnelle de savourer des mets de la plus haute gastronomie mondiale – des classiques bien-aimés aux nouveautés les plus audacieuses et à la cuisine fusion, qui promeuvent tous le meilleur de la cuisine française aujourd’hui. »

Les restaurants participants au Royaume-Uni sont :
Alain Ducasse at The Dorchester (Mayfair, Londres)
Chef : Jean-Philippe Blondet
Belmond Le Manoir Aux Quat’Saisons (Great Milton, Oxfordshire)
Chef : Raymond Blanc
Boundary Restaurant (Shoreditch, Londres)
Chef : Harry Faddy
Brasserie Joel (Westminster, Londres)
Chef : Walter Ishizuka
Escoffier (Westminster, Londres)
Chef : Simon Stocker
L’Atelier de Joël Robuchon (Covent Garden, Londres)
Chef : Jeremy Page
L’Escargot (Soho, Londres)
Chef : James Tyrrell
L’Etranger (South Kensington, Londres)
Chef : Chris Siomadis
La Garrigue (Edimbourg, Ecosse)
Chef : Jean-Michel Gauffre
Lazenby’s on York Place (Scarborough, North Yorkshire)
Chef : Simon Lazenby
Le Garrick (Covent Garden, Londres)
Chef : Charles Lepelletier
Le Petit Nantais (East Molesey, Surrey)
Chef : Jean-Philippe Gravier
Les Deux Salons Restaurant (Trafalgar Square, Londres)
Chef : Andy Nolan
Maison Bleue (Bury St Edmunds, Suffolk)
Chef : Pascal Canevet
Marianne (Notting Hill, Londres)
Chef : Marianne Lumb
Mon Plaisir Restaurant (Covent Garden, Londres)
Chef : François Jobard
Mosimann’s (Belgravia, Londres)
Chef : Anton Mosimann
Pillars University of West London (Ealing, Londres)
Chefs : Michael Coaker and Nathan Vasanthan
Rivea London (Knightsbridge, Londres)
Chef : Alexandre Nicolas
Taste (Cumbernauld, Ecosse)
Chef : Paul Clark
The Clarendon Hotel (Hebden, North Yorkshire)
Chef : Lionel Strub
The Escoffier (Bournemouth, Dorset).
Chef : Christophe Baffos
The French Table (Surbiton, Londres)
Chef : Eric Guignard
The Grill at the Dorchester (Mayfair, Londres)
Chef : Christophe Marleix
The Clink Restaurant, Brixton

Le public peut consulter les menus des restaurants participants sur le site de Good France : www.goodfrance.com. Les réservations doivent être faites directement auprès du restaurant.

Le Ministre des Affaires Étrangères, a déclaré : « L’événement Goût de France/Good France réunit des chefs de tous horizons et du monde entier, un même soir, avec un but commun : célébrer l’excellence et la créativité de la gastronomie française.

« La gastronomie fait partie du patrimoine de la France et de notre identité, comme l’a montré l’UNESCO en 2010 en faisant entrer le « repas gastronomique français » au patrimoine culturel intangible de l’humanité.

« Avec cette seconde édition de Goût de France, nous invitons le monde entier à savourer le goût de la France. »

Le Chef Alain Ducasse a indiqué : « Nous avons fait appel à tous les connaisseurs de la grande cuisine – et ils ont tous répondu à notre appel. Mieux encore, les pays et restaurants participants seront encore plus nombreux pour cette seconde édition.

« Le grand succès de cette initiative est de prouver que la cuisine française est portée par une dynamique puissante, parce qu’elle parle dans un langage de générosité et d’humanisme. Le monde a besoin de cet appétit de joie. »

Vingt restaurants ont participé au tout premier Goût de France/Good France le 19 mars 2015, se joignant à plus de 1 300 participants dans le monde. Les restaurants participant au Royaume-Uni allaient de bistros locaux à des établissements gastronomiques, dans des régions comme Londres, le Yorkshire et l’Oxfordshire.

L’Ambassadeur de France avait organisé un dîner de gala auquel étaient présents, Matthias Fekl (secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger) Axelle Lemaire (secrétaire d’Etat chargée du Numérique), le Duc de Kent, le chancelier de l’université d’Oxford Lord Patten, le chanteur français Etienne Daho, le chef Raymond Blanc et l’illustratrice Posy Simmonds.

publié le 09/03/2016

haut de la page