Demandes et retraits de passeport

Demande de passeport

Depuis le 1er juillet 2016, le Consulat général de France à Edimbourg n’est plus habilité à recevoir les demandes de passeport.

Vous pouvez déposer votre demande :

  • auprès du service des passeports du Consulat général de France à Londres (les passeports pourront être retirés auprès des Consulats de Londres ou d’Édimbourg, ou encore auprès de l’un des consuls honoraires habilités au Royaume-Uni) ;
  • auprès de n’importe quel consulat ou service consulaire habilité dans le monde ou auprès de n’importe quelle mairie habilitée en France (cliquez ici), à condition de pouvoir retirer le passeport sur le lieu de dépôt de la demande.

Retrait de passeport

  • La comparution personnelle du titulaire, quel que soit son âge, est obligatoire lors de la remise du passeport. Les mineurs doivent être accompagnés de leur représentant légal.
  • La présentation du formulaire de demande de passeport est obligatoire au moment du retrait.
  • En cas de renouvellement, la présentation de l’ancien passeport est obligatoire au moment du retrait. Il pourra vous être restitué annulé uniquement s’il comporte des visas en cours de validité (l’annulation du passeport n’annule pas les visas qui y figurent).
  • Tout passeport non retiré par son titulaire dans un délai de 3 mois sera détruit.
  • Possibilité de retirer le passeport au Consulat ou auprès de l’un des consuls honoraires de la circonscription d’Édimbourg (moyennant le règlement d’un droit complémentaire équivalent à 8 €, payable directement auprès du consul honoraire).

- Pour un retrait du passeport au Consulat, vous devez prendre rendez-vous en ligne.

Vous pouvez consulter le suivi de la production du passeport sur le site Internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), en vous munissant du numéro de demande (ce numéro figure en haut à gauche du récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de la demande et commence par "GBR01…" ). Si le statut du passeport est "4. Titre disponible en Mairie pour la remise", cela signifie que votre passeport est disponible au Consulat et que vous pouvez donc prendre rendez-vous en ligne pour le retirer.

- Pour un retrait du passeport auprès d’un consul honoraire de la circonscription d’Édimbourg, cliquez ici.

publié le 25/08/2016

haut de la page