Conseils aux voyageurs

Aide aux victimes et à leurs proches :

La cellule interministérielle d’aide aux victimes (CIAV) a été activée. La CIAV peut être jointe en France via le numéro vert 0800 40 60 05 et depuis l’étranger via le numéro suivant : 00 33 1 45 50 34 60.

Informations aux voyageurs

- Contrôles aux frontières : le Président de la République a décidé d’instaurer immédiatement des contrôles systématiques aux points d’entrée sur le territoire national. Cela signifie un accroît des contrôles aléatoires des voyageurs se rendant en France. Veuillez donc prévoir un délai plus long pour le passage aux douanes.

Ces contrôles sont effectués aux points de passage routiers, ferroviaires, maritimes et aéroportuaires.

Les aéroports continuent de fonctionner.

Les liaisons aériennes et ferroviaires sont assurées.

Les conditions d’entrée sur le territoire français restent inchangées : ce sont celles de l’espace Schengen.

Vous devrez vous munir de votre passeport, d’un visa s’il est requis, et des justificatifs habituels (ressources, attestation d’hébergement, billet de retour et assurance).

L’ensemble de ces pièces pourront vous être demandées à votre arrivée sur le territoire français, même si vous êtes entré dans l’espace Schengen par un autre pays que la France.

Avec le renforcement des mesures de sécurité, il vous est recommandé de conserver ces documents avec vous, pour pouvoir à tout moment prouver votre identité et vos conditions de séjour en cas de contrôle aléatoire.

- Numéro d’urgence pour les touristes à Paris :

La préfecture de police de Paris a ouvert une ligne à destination des touristes se trouvant à Paris. Ils peuvent donc appeler le 01 45 55 80 00, afin d’obtenir des renseignements.

- Eurostar et Eurotunnel fournissent des informations actualisées sur l’état du trafic et les mesures de sécurité :

Eurotunnel

Eurostar

Information à destination des professionnels du tourisme

Consulter la fiche du ministère des affaires étrangères

publié le 21/03/2016

haut de la page