Conditions de retrait des passeports et cartes d’identité

Quels sont les horaires de retrait ?

Les retraits de passeport et cartes d’identité s’effectuent sans rendez-vous :

  • du lundi au jeudi de 9h00 à 16h45
  • le vendredi de 9h00 à 15h00
Comment retirer votre passeport ou carte d’identité au Consulat ?

Attention : vous disposez d’un délai de 3 mois maximum pour retirer vos titres une fois qu’ils sont prêts. Au-delà de 3 mois, le titre sera détruit et vous devrez reformuler une demande payante. Les documents à présenter sont ceux indiqués par l’agent qui a reçu votre demande, en fonction de votre situation. .

Pour rappel :

- la comparution personnelle est obligatoire au retrait du passeport, pour tout demandeur.
- La comparution personnelle est obligatoire au retrait de la carte d’identité pour tout demandeur majeur.
- Les procurations ne sont pas acceptées.
- Si vous êtes en possession d’un ancien passeport, celui-ci doit obligatoirement être présenté lors du retrait. Il vous sera restitué annulé s’il comporte des visas en cours de validité (l’annulation du passeport n’annule pas les visas qui y figurent).

Pour connaitre les horaires à privilégier pour retirer votre passeport cliquez ici

Comment retirer votre passeport auprès d’un consul honoraire ?

Pour retirer votre passeport auprès d’un consul honoraire, vous devez impérativement en avoir fait la demande lors de votre rendez-vous, auprès de l’agent qui aura recueilli votre demande de passeport au consulat. Le jour du retrait, vous devrez vous acquitter de la somme de 8 euros, payable en espèces et en livres sterling.

Comment retirer votre carte d’identité auprès d’un consul honoraire ?

Si vous avez effectué votre demande de carte d’identité au consulat et que vous souhaitez retirer votre titre auprès d’un consul honoraire, vous devez impérativement l’avoir signalé à l’agent qui aura reçu votre demande lors de votre rendez-vous. Le jour du retrait, vous devrez vous acquitter de la somme de 8 euros, payable en espèces et en livres sterling.

Votre document est-il disponible ?
  • Votre passeport est-il disponible ?

Un système d’envoi par SMS ou courrier électronique vous avertira sur votre téléphone portable de la mise à disposition de votre passeport au consulat ; le délai de fabrication et d’acheminement du passeport au consulat est d’environ 10 jours.

Vous pouvez également consulter le suivi de la production de votre passeport, sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, à la rubrique "Où en est mon passeport ?", en vous munissant du numéro de récépissé qui vous a été remis lors de votre rendez-vous au consulat. Ce numéro figure en haut, à gauche, du récépissé et commence par « GBR02… »

  • Votre carte nationale d’identité est-elle disponible ?


Les délais d’instruction, de fabrication et d’acheminement au consulat d’une carte nationale d’identité sont de 6 à 12 semaines. Vous serez informé(e) de la mise à disposition de votre carte nationale d’identité au consulat par courrier électronique.

Si vous avez déposé votre demande de carte nationale d’identité il y a plus de 3 mois et n’avez pas encore reçu de courrier électronique, merci de contacter le consulat (ecrire.londres-fslt@diplomatie.gouv.fr) en indiquant :
- votre nom de naissance,
- votre prénom,
- votre date de naissance,
- la date du dépôt du dossier

ATTENTION : Veuillez contacter le consulat uniquement lorsque les 3 mois d’instruction pour les CNIS sont révolus.

publié le 17/03/2016

haut de la page