Cérémonies commémoratives du 11 novembre 2015

A l’occasion de la commémoration de la signature de l’armistice du 11 novembre 1918, deux cérémonies en hommage à tous les morts pour la France ont été organisées

Dans un premier temps, l’Ambassadeur Sylvie Bermann a présidé une prise d’armes au cimetière militaire de Brookwood aux côtés du Sénateur représentant les Français établis hors de France Olivier Cadic, de la Consule Générale de France, Sylvaine Carta le Vert, et de l’Attaché de Défense, le contre-amiral Patrick Chevallereau.
Neuf officiers élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et les représentants des associations patriotiques se sont joints aux membres civils et militaires du poste de Défense pour rendre hommage aux soldats français et étrangers qui se sont sacrifiés au cours de la Première et la Deuxième Guerre Mondiale.

L’Ambassadeur a déclaré : « dans ce lieu, ce carré français, qui marque notre unité nationale et nous rappelle les souffrances de tout un peuple, mesurons le prix de la paix. Gardons à l’esprit qu’elle n’est jamais acquise ».

Une seconde cérémonie, co-présidée par Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, par l’Ambassadeur Sylvie Bermann et par l’adjointe du Lord Mayor of Westminster, s’est tenue au pied de la statue du Maréchal Foch à Londres.

Le Député pour les Français établis en Europe du Nord, M. Christophe Prémat, la Sénatrice représentant les Français hors de France, Mme Garriaud-Maylam, le Sénateur représentant les Français hors de France, M. Olivier Cadic, des Scot Guards de la Household Division ainsi qu’une délégation du lycée Français Charles de Gaulle ont rejoint, aux côtés de la Consule Générale et de l’Attaché de Défense, les Saint-cyriens, les membres civils et militaires du poste de Défense, une délégation de Northwood et un groupe d’officiers du Pluvier, patrouilleur de service public français en escale à Southampton.

Enfin, la Secrétaire d’Etat chargée du Numérique, l’Ambassadeur et l’Attaché de Défense ont remis les insignes de la Légion d’Honneur à dix-neuf vétérans britanniques et à un vétéran australien de la Seconde Guerre mondiale lors d’une cérémonie à la Résidence de France. Des élèves du lycée français Charles de Gaulle et du lycée international Winston Churchill ont lu les faits d’armes des récipiendaires entourés par leurs familles.

publié le 07/12/2015

haut de la page